Titre : Le déclin de l’empire Whiting
Auteur : Richard Russo
Littérature américaine
Titre original : Empire Falls
Traducteur : Jean-Luc Piningre
Éditeur : 10/18, La Table Ronde
Nombre de pages : 633
Date de parution : 2004 en version poche, La Table Ronde 2002
Lors de ma chronique de A Malin malin et demi, des lecteurs avisés m’avaient conseillé de lire Le déclin de l’empire Whiting. Un petit pavé que Ingamnic m’a aidé à sortir de ma bibliothèque grâce à une lecture commune. Je ne peux que remercier tout ce petit monde car j’ai aimé passer quelques jours à Empire Falls.
Avec Richard Russo, il s’agit bien de cela. Avec un style précis émaillé d’un léger humour, une façon très particulière de mettre à nu l’âme de ses personnages, l’auteur plonge le lecteur dans son univers. Vous êtes presque assis au comptoir de l’Empire Grill, servi par la pulpeuse Charlène, amusé des conversations entre Horace et Walt et attendri par le regard débonnaire de Miles Roby.
Empire Falls est une petite ville du Maine, en pleine décrépitude. Fini le dynamisme d’antan quand Elijah puis Honus Whiting faisait tourner leurs trois usines. Charles Beaumont, dit CB, le fils d’Honus n’avait pas le sens des affaires. Son seul point commun avec ses ancêtres fut d’épouser une femme qu’il finira par détester, Francine .
C’est elle qui dirige aujourd’hui tout ce qu’il reste d’Empire Falls. Les usines ont fermé mais elle possède tous les commerces dont l’Empire Grill que gère aujourd’hui Miles Roby.
Revenant d’une semaine de vacances avec sa fille, Tick, sur l’île de Martha’s Vineyard, Miles mesure l’ampleur du désastre de sa vie. Cette île qu’il a connue enfant avec sa mère, Grace, lui rappelle le virage qu’il n’a pas su prendre alors qu’il rêvait d’être professeur. Pour accompagner les derniers jours de sa mère, Miles a arrêté la fac pour travailler à l’Empire Grill. Depuis, la gentillesse héritée de sa mère le pousse à faire les mauvais choix.
Aujourd’hui, en plein divorce, il se bat avec son frère handicapé pour sauver l’Empire Grill, confronté aux volontés de Francine Whiting, aux frasques de son père, à la crise d’adolescence de sa fille, aux fanfaronnades du futur mari de son ex-femme et aux coups fourrés d’un flic véreux et jaloux.
Entre souvenirs qui dévoilent petit à petit des secrets de famille et quotidien des habitants d’Empire Falls, Richard Russo nous plonge dans les tourments d’une ville en déclin. C’est passionnant, foisonnant, empreint d’humanité avec les regrets et les espoirs de chacun.
Je remercie Ingamnic de m’avoir accompagnée pour la lecture de ce roman qui a obtenu en 2002 le prix Pulitzer. Retrouvez ici son excellente chronique.
Commentaires
Merci à toi aussi, cette LC m’a donné le courage de me lancer alors que cela fait des lustres que je retarde ma lecture de A malin, malin et demi, pourtant acquis bien avant (mais après l’excellent moment passé avec ce titre, il ne devrait plus traîner très longtemps sur mes étagères…). Je te rejoins complètement sur le fait que la force de Russo est de nous plonger complètement dans son monde, auprès de ses personnages, qui nous deviennent familiers. Et l’humour aussi, oui, fin et percutant. J’ai beaucoup pensé à Franzen, au cours de ma lecture..
Même impression avec Malin malin et demi. Je vais lire Trajectoire prochainement
J’ai découvert Richard Russo avec Trajectoire et j’ai aimé son écriture, son humour et le regard qu’il porte sur notre monde et sur nous (et d’autant plus que Trajectoire est un recueil de nouvelles, un travail beaucoup plus difficile à mon goût). 🙂
Trajectoire m’attend.
Oui j’ai vu 😋
Ce n’est pas mon préféré mais j’aime beaucoup cet auteur : son écriture, son observation des relations humaine et son humour
Quel est ton préféré? J’ai bien envie d’en lire d’autres
Je l’avais lu à sa sortie, très bon roman
J’ai découvert Russo bien trop tard. Enfin, il n’est jamais trop tard…
ah non, jamais ! Vu le nombre d’auteurs et de livres, on est excusées !
Bon, il faut absolument que je prenne le temps de découvrir cet auteur !
Un déclin passionnant ? Pourquoi pas.