Titre : Gare à Lou!
Auteur : Jean Teulé
Éditeur :Julliard
Nombre de pages : 192
Date de parution :7 mars 2019

 

Jean Teulé nous a habitués aux atmosphères étranges, souvent puisées dans les récits historiques ( Charly 9, Fleur de Tonnerre, Entrez dans la danse )
Cette fois, il construit un monde futuriste, imaginaire un peu glauque où les immeubles sont si hauts qu’on les appellent les écorche-cieux.
Lou et sa mère vivent au 276e étage de la tour de l’Incendie. Plus on est misérable, plus on vit dans les hauteurs.
La mère de Lou, fine, blonde, ravissante vient d’acquérir un animal bizarre à la charnière entre deux mondes. Est-ce lui qui donne un étrange pouvoir à Lou, cette gamine complexée, humiliée dans son école?

 » Je voudrais que tu tombes dans l’escalier. » pense-t-elle pour se venger d’un garçon qui se moque d’elle une fois de plus. Et cela arrive!

A plusieurs reprises, au bar des Sanglots, chez elle, ses souhaits se réalisent, même à distance.
Hannibal Zhan Shu, président hypocondriaque, a vite connaissance de ce phénomène. Il envoie ses trois chefs de guerre capturer la petite fille qui deviendra une belle arme de guerre contre les peuples voisins.

Jean Teulé part dans une histoire rocambolesque où, certes l’univers est bien choisi, mais le scénario bien trop abracadabrant pour moi. Je n’ai pas réussi à suivre l’auteur dans cet univers. Jean Teulé dit souvent qu’en écrivant, il veut avant tout se faire plaisir, s’amuser. Cette fois, ce sera sans moi.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

6 avril 2019 à 9 h 35 min

J’ai aimé Jean Teulé il y a longtemps : François Villon, Verlaine, Montespan, le magasin des suicides mais depuis quelques temps je ne peux plus : trop vulgaire, trop n’importe quoi…… c’est désormais sans moi 🙂



6 avril 2019 à 9 h 41 min

je suis d’accord, même si je n’ai pas lu ce livre, mais les autres…Jean Teulé est un peu dans la facilité et ne m’attire plus autant Je me suis arrêtée à ses nouvelles



6 avril 2019 à 22 h 56 min

Je n’ai jamais aimé l’écriture de Jean Teulé, alors, évidemment je ne comptais pas lire ce livre-là… et tant mieux, d’après ce que tu en dis.



7 avril 2019 à 9 h 09 min

J’aime Teulé, mais celui-là ne m’attire pas du tout !!



7 avril 2019 à 9 h 57 min

Pour ma part, en lisant le quatrième de couverture, je n’ai pas été tentée d’aller plus loin…



7 avril 2019 à 11 h 49 min

jamais lu Jean Teulé; j’ai toujours pensé que son univers n’était pas le mien; sans doute ais-je bien fait… tout le monde ne peut pas convenir à tout le monde !



7 avril 2019 à 19 h 16 min

La couverture est si laide ……



8 avril 2019 à 13 h 01 min

Un auteur que j’ai abandonné depuis quelques livres.



26 avril 2019 à 14 h 11 min

Quand j’ai vu ce livre l’autre jour en librairie, j’ai voulu le regarder… et la photo sur la quatrième de couverture m’en a totalement ôte l’envie!
Daphné



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading