Titre : Ces gens-là
Auteur : Chico Buarque
Littérature brésilienne
Titre original : Essa Gente
Traducteur : Mathieu Dosse
Editeur : 10/18
Nombre de pages : 168
Date de parution : 2 février 2023
Un écrivain en panne d’inspiration
Manuel Duarte, écrivain sexagénaire, est dans une mauvaise passe. Après le succès de son premier roman’ L’eunuque du castel royal, Duarte enchaîne les échecs et peine à trouver l’inspiration. Il faut dire que sa vie personnelle est en chute libre. Rosane, sa première femme l’a quitté pour un riche et vieil entrepreneur. Il a ensuite vécu pendant treize ans avec Maria Clara, relectrice et traductrice de ses romans. Parents d’un petit garçon, ils sont séparés depuis trois ans.
Il vient de s’installer dans un appartement près du riche quartier de Leblon où habite Rosane. Mais il es menacé d’expulsion pour non paiement de son loyer. Alors, il erre en ville, retrouve un ami d’enfance, squatte chez Maria Clara, harcèle Rosane et son éditeur pour de nouvelles avances financières.
Un roman parchwork
Le récit est une succession de lettres, conversations téléphoniques, notes de journal intime. Non linéaire, il est certes dynamique mais complexe avec des insertions de cauchemars, de pages de son roman sur les castrats.
Les personnages sont variés et fantasques. Cela donne une mosaïque pleine d’ironie, de couleurs, de passions et de drames.
Rio en toile de fond
Nous sommes à Rio en 2018, juste après l’élection de Jair Bolsonaro. En errant dans un quartier luxueux puis dans les favelas, en croisant les nantis qui n’hésitent pas à rosser les mendiants, Chico Buarque met en évidence les fléaux du Brésil : la puissance de l’argent, les inégalités sociales, la drogue, la délinquance, le racisme. C’est ça le Brésil, nous dit-il.
Le personnage principal, désoeuvré, donne un côté désespéré à ce roman. Le récit un peu éclaté dresse pourtant avec beaucoup d’ironie une critique sociale et politique du pays.
Commentaires
Pour le Brésil, je m’intéresserais bien à ce roman…
Un auteur que je ne connais pas, bien qu’il ait déjà été proposé lors des précédents mois latinos. A noter, donc.
Je ne l’avais jamais lu non plus
Pour la critique sociale et politique du pays, alors.
Chaque livre a son intérêt