Titre : Duchess
Auteur : Chris Whitaker
Littérature anglaise
Titre original : We begin at the end
Traducteur : Julie Sibony
Editeur : Sonatine
Nombre de pages : 528
Date de parution : 5 mai 2022
Des vies brisées
Tout s’effondre à Cape Haven, petite ville côtière de Californie. La première maison au bord de la falaise s’est effondrée. Les suivantes avec vue sur la mer prennent de la valeur et attisent la convoitise des promoteurs. Mais Vincent King, récemment sorti de prison après trente ans de détention n’a pas l’intention de vendre malgré la pression de Dicke Darke, promoteur immobilier et propriétaire du bar de la ville.
Pourtant, autrefois, Walk, inspecteur de police, y fut heureux quand à quinze ans il sillonnait les alentours avec son ami Vincent, Martha et Star, leurs amoureuses. Jusqu’au jour où Sissy Radley, la soeur de Star est retrouvée morte, accidentée par la voiture de Vincent.
Pendant trente ans, Walk, a rendu visite en prison à son ami Vincent. Et il a veillé sur Star tentant d’oublier Martha, l’amour de sa vie. Veiller sur Star ne fut pas simple. Mère de deux enfants, Duchess et Robin, celle qui gagne sa vie en chantant dans le bar de Dickie, noie son chagrin dans l’alcool. Duchess, treize ans et Robin, six ans, sont souvent livrés à eux-mêmes. Mais Robin ne craint rien. L’adolescente qui se proclame « hors-la-loi » ne vit que pour le protéger.
Duchess
Une de ces gosses qui avaient tiré les mauvaises cartes.
Duchess encaisse les coups. Les mauvais jours de sa mère qui revient ivre et pleine de bleus, le vide sur la branche paternelle de son arbre généalogique, les mauvaises notes et les railleries des enfants de l’école. Elle s’endurcit et tape des poings pour défendre sa mère et son frère. Même si Walk l’épaule afin qu’elle reste dans le droit chemin, au moins pour son frère, elle ne peut s’empêcher de venger sa mère. Une vengeance qui provoque l’assassinat de Star et l’accusation de Vincent King qui risque cette fois la peine de mort.
Et la galère continue pour Duchess toujours plus revancharde et Robin, traumatisé et avide de tendresse.
Walk, enquêteur et ami fidèle
Mis sur la touche par la police d’état, de plus en plus affaibli par la maladie de Parkinson, Walk entend bien défendre son ami. Et ce dernier l’oblige à coopérer avec Martha, devenue avocate. Spécialisée en droit de la famille, elle n’est pas pénaliste. Même si elle a tenté d’oublier Cape Haven et son passé, elle ne peut rien refuser à Walk.
Walk ne lâche rien et se lance dans l’enquête. Lui qui n’a jamais vécu de grandes affaires, débusque les secrets des habitants de Cape Haven, éclaire les zones d’ombre sur les alibis, les mobiles et l’arme du crime.
Mais pendant ce temps, Duchess et son petit frère subissent les dommages collatéraux et s’enfoncent toujours plus dans la rancoeur et l’abandon.
Des personnages touchants
Le scénario un peu classique est parfaitement mené. L’auteur nous tient en haleine, multipliant les liens entre les habitants de Cape Haven, les motivations de chacun, les rebondissements.
Chris Whitaker finit toujours par justifier les actes de chacun. Ses personnages sont complexes, ni foncièrement mauvais, ni intrinsèquement bons.
Bien évidemment, le lecteur ne peut que s’attacher à Duchess. Cette gamine de treize ans, une jeune effrontée qui refoule ses blessures. Elle refuse toute approche amicale, ne croyant qu’en elle seule pour défendre son frère. Et pourtant, l’auteur laisse souvent affleurer sa sensibilité, son envie d’être aimée et soutenue. Elle se veut hors-la-loi, elle en a les capacités mais elle n’est qu’une enfant à protéger. Heureusement, elle rencontre de bonnes et belles personnes qui l’approchent comme un animal sauvage, sans la brusquer. Cela donne quelques beaux passages très attendrissants.
J’ai eu l’impression que finalement son chemin était parfois peuplé de bonnes fées. Mais cette Duchess mérite bien un peu d’humanité en ce monde.
Voici une bonne lecture d’été, un roman prenant et touchant.
Commentaires
Je suis en plein dedans et j’adore.
Bonne lecture