Titre : Hors gel
Auteur : Emmanuelle Salasc
Editeur : POL
Nombre de pages : 416
Date de parution : août 2021
Sous le feu de la glace
Nous sommes en 2054. Lucie habite la grange de son ancêtre, entre le glacier et le fond de la vallée. Celle-là même qui fut miraculeusement protégée lors de la coulée de lave du glacier cent cinquante ans plus tôt. Là où son arrière-arrière-grand-mère, encore bébé fut sauvée des eaux.
Depuis sa séparation avec Léo, elle y vit seule, en harmonie avec la nature. Une nature de plus en plus protégée depuis que les écologistes sont au pouvoir un peu partout dans le monde.
C’est au moment où les sirènes reprennent du service, à l’approche d’une nouvelle coulée d’eau du glacier que réapparaît Clémence, sa soeur jumelle disparue depuis trente ans.
Le retour de Clémence génère chez Lucie plus de peur que le réveil du glacier.
Famille, nature, en danger
Une poche d’eau cogne sur les parois du glacier. Sa pression est toujours sous surveillance. Quand elle sera trop élevée, malgré les vidanges, ce sera l’explosion et l’inondation de toute la vallée.
Tout comme ce coeur glacé miné par la pression de l’eau, la famille de Lucie vit sous le risque d’explosion de la colère de Clémence.
Les jumelles sont nées à l’issue d’une procréation artificielle. Lucie est arrivée en premier mais l’accouchement de Clémence fut difficile. A tel point que la mère l’a rejetée d’emblée.
Clémence était née en colère, en peur. Insécurisée, elle avait grandi à la lisière de la paranoïa, coincée dans ce qu’ils appelaient des états limites.
Eleveur, le père passait plus de temps avec ses vaches que sa famille. Il semblait les aimer davantage que ses filles. La disparition de Clémence l’a toutefois terrassé à mort. La mère subit de plein fouet la rage de Clémence qui requiert ainsi toutes les attentions, plongeant Lucie dans l’ombre.
Délinquance, prostitution, drogue, Clemence fait vivre un enfer à sa famille. Jusqu’à sa disparition quelques temps après la pandémie des années 20.
Tout comme la montagne garde son emprise sur les habitants, Clémence a toujours l’ascendant sur une Lucie instinctivement attachée à elle.
Invivre
Emmanuelle Salasc réunit au coeur de ce roman ses thématiques de prédilection que sont la famille et l’environnement. Avec Lucie et Clémence, elle illustre la puissance des liens familiaux, de la sororité. Des liens de sang qui unissent et entravent à la fois. Lucie n’a jamais réussi à vivre pleinement avec ou sans sa soeur. L’auteur crée d’ailleurs ce terme d’invivre qui signifie de vivre l’invivable.
Ce roman unit au coeur de la montagne la désintégration de la famille et de l’environnement. Sous la peur et le risque d’anéantissement, l’attachement familial et la beauté de la nature restent très présents.
Une auteure que je continuerais à lire.
La version poche de ce roman vient de paraître ( 7 septembre 2023) chez Folio
Commentaires
Je ne connais pas cette romancière mais ses thèmes de prédilection me plaisent.
Elle écrivait auparavant sous le nom d’Emmanuelle Pagano. Peut-être la connais-tu davantage sous ce nom