Titre : Souffler sur le feu
Auteur : Joe Sacco
Editeur : Futuropolis
Nombre de pages : 144
Date de parution : 6 novembre 2024

 

Les bases historiques

Depuis la partition de 1947, les conflits entre hindous et musulmans sont récurrents. Un des plus graves fut en 1992 quand les hindous ont détruit la mosquée Babri Masjid, lieu sacré des deux religions.
Joe Sacco, précurseur de la bande dessinée de reportage, se rend en Inde un an après l’émeute de 2013 dans trois districts de l’Uttar Pradesh. La population musulmane représente environ 14% de la population globale.
Le 27 août 2013, dans le village de Kawal ( district de Muzaffarnagar de l’Uttar Pradesh), deux jeunes Jats sont tués. On retrouvera ensuite des cadavres de jeunes musulmans. C’est le début d’une vengeance sanglante entre hindous et musulmans.
Les Jats sont des hindous qui se revendiquent de castes supérieures. Ils sont de riches propriétaires terriens et ils emploient de pauvres musulmans comme ouvriers agricoles. Abusant de pots de vin, ils bénéficient d’une certaine impunité.

Les panchayats

Le 31 août 2013, un panchayat ( rassemblement), interdit par l’administration musulmane du district, est pourtant organisé en mémoire des deux garçons Jats assassinés. C’est l’occasion d’affrontements violents.
Mais derrière les mensonges de chaque camp, il est impossible de retracer la vérité du moment.

Les souvenirs individuels doivent s’effacer devant ce qui peut être accepté comme un vérité collective.

Joe Sacco interroge représentants de parti politique, chefs de villages et victimes pour tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé. La seule réalité évidente est la violence engendrée par les foules de manifestants.

Une foule développe-t-elle sa propre conscience quand elle sent que ses leaders sont incapables de formuler un projet pour la suite.

Une démocratie en danger

Joe Sacco relate un fait historique local mais en tire une analyse qui va au-delà du pays et du moment. Quelle place occupe la violence en politique ? Qu’en est-il de la démocratie ?

Diviser la population sur des bases religieuses profitera certainement aux partis politiques.

Les violences sectaires ont favorisé la carrière politique de Modi. Mais ne peut-on dire la même chose des émergences de leaders politiques américains ou européens. Et n’est-ce pas une bombe à retardement ?

Une démocratie qui encourage la violence risque un jour d’être submergée par celle-ci.

Joe Sacco est assez pessimiste sur l’avenir de l’ouest de l’Uttar Pradesh.

Cette bande dessinée en noir et blanc est une mine d’information et de réflexion sur l’avenir de nos sociétés. Avec l’excellence de ses dessins, la puissance de ses textes, Joe Sacco nous donne facilement et agréablement à comprendre la situation politique d’un lieu tout en projetant une réflexion pertinente sur les politiques mondiales.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture