Titre : Un miracle
Auteur : Victoria Mas
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 224
Date de parution : août 2022

 

Les filles de la Charité

En juillet 1830, au convent des filles de La Charité, Catherine Labouré, réveillée par une enfant, voit Saint Vincent de Paul puis la Vierge Marie. Cet évènement est à l’origine de la « médaille miraculeuse » portée par de nombreux croyants. C’est aussi la raison  pour laquelle  certaines jeunes femmes entrent en noviciat dans ce couvent de la rue du bac à Paris.
Anne, victime d’inceste dans sa jeunesse, y a trouvé refuge à l’âge de treize ans. Lorsqu’une soeur lui promet une apparition mariale en Bretagne, soeur Anne n’hésite pas à postuler pour rejoindre soeur Delphine à Roscoff.

Bretagne, terre mystique

La Bretagne, terre balayée par les éléments, est un lieu de légendes. Les habitants ont les yeux tournés vers la mer nourricière et dangereuse ou vers le ciel empli d’étoiles et de menaces. La religion y tient une grande place.
La famille Bourdieu a quitté la pollution parisienne pour s’installer sur l’île de Batz. Là, l’air y est plus pur pour leur fille asthmatique. Michel, le père, professeur d’histoire, est très engagé dans la vie paroissiale de l’île. Mais il ne parvient pas à consacrer autant d’attention à son fils Hugo.
Malgré les mises en garde de son père, Hugo se rapproche d’Isaac, un jeune garçon natif de l’île. Orphelin de mère, Isaac, au physique féminin, souffre de solitude et de la méchanceté des autres adolescents.
Jusqu’au jour où, depuis le promontoire proche de la masure où il habite avec son père, il voit la silhouette d’une femme. La rumeur se répand sur l’île et à Roscoff. La vierge Marie est apparue au jeune Hugo.

Le Ciel descend toujours sur terre pour annoncer un mal.

Au-delà de la religion

Victoria Mas s’inspire de l’atmosphère de cette région pieuse et mystique pour créer son décor.

Les Bretons ne défient pas la nature, ils lui obéissent. Ils ont encore le sens du sacré.

Mais ce n’est qu’un décor propice à l’analyse des ressources humaines convoquées pour surmonter les épreuves. Chaque personnage a ses failles et cherche un moyen de les surmonter. Blessure d’enfance pour soeur Anne, maladie d’un enfant pour les Bourdieu, rejet de la société et deuil pour Isaac et son père, indifférence du père pour Hugo. Intellectuel ou religieux, chacun cherche un salut vers le ciel, vers cette nature réconfortante mais aussi sauvage et violente.
Malheureusement la foule insatiable et égoïste vient souvent percuter les individus providentiels et fragiles. La jalousie renvoie l’être humain à ses plus vils instincts. Et même la religion ne protège pas de ces noirceurs.

Un roman inspiré par la nature bretonne qui restera moins dans les mémoires que Le bal des folles. Un premier roman que je n’avais pas lu mais dont j’ai apprécié l’adaptation cinématographique.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

24 janvier 2024 à 12 h 33 min

Je dois être une des rares à ne pas avoir apprécié « Le bal des folles » et franchement, la Bretagne terre mystique version Victoria Mas ne me tente pas du tout…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading