Titre : Arrière-cuisine
Auteur : Katriona Chapman
Littérature anglaise
Traducteur : Sidonie Van den Dries
Editeur : Futuropolis
Nombre de pages : 192
Date de parution : 7 janvier 2026
La trentaine, une étape charnière
Claudia, jeune trentenaire, est à la tête de son propre restaurant, le Alley, situé dans un quartier chic de Londres. Elle l’a ouvert avec sa meilleure amie Lisa.
Tenir un restaurant est un métier exigeant. En effet, il faut encaisser l’intensité des services, gérer avec rigueur les approvisionnements et la comptabilité. Et surtout, rester attentif à l’image de l’établissement sur les réseaux sociaux et dans la presse.
À trente ans, on résiste encore aux nuits sans sommeil, mais pas toujours à la pression sociale, surtout lorsque des tensions familiales non résolues viennent s’ajouter aux défis professionnels.
Amitié, famille et réussite
Succéder à un père chef renommé n’est pas chose aisée. Claudia possède pourtant toutes les qualités nécessaires pour se faire un prénom, mais ses parents peinent à lui laisser les rênes de son restaurant. Elle souffre de cette ingérence, tout en sachant combien elle leur doit.
Ben, spécialiste des cocktails, vit une situation inverse : en rupture avec ses parents, il regrette leur incapacité à comprendre ses choix.
Lisa, quant à elle, tente de concilier son travail, sa maternité et la maladie de son mari.
Malgré le stress et les soucis personnels, l’équipe du Alley reste soudée. L’entraide, l’amitié et l’empathie deviennent de véritables forces, capables d’atténuer les difficultés du quotidien.
Réalisme et douceur
Avec beaucoup de justesse, Katriona Chapman restitue la tension d’une cuisine de restaurant et aborde les enjeux du métier avec sobriété et précision. Elle dresse surtout le portrait sensible d’une génération en quête d’équilibre : réussir sa vie professionnelle sans sacrifier ses aspirations personnelles.
Pour Claudia, l’harmonie au sein de l’équipe et la qualité des relations humaines priment sur l’autorité et le leadership imposé.
Le dessin, réaliste et précis, s’accompagne de couleurs douces qui apaisent l’atmosphère et renforcent l’humanité du récit.
Arrière-cuisine est ainsi une chronique délicate sur le passage à l’âge adulte, où ambitions, liens familiaux et amitiés se mêlent avec finesse.
