Le Grand Prix des lectrices de ELLE existe depuis 1970 et je participe pour la troisième fois à ce superbe jury.
Pour cette nouvelle édition, je fais partie du jury de décembre. Je vous rappelle que les 120 lectrices retenues pour composer ce jury sont réparties sur 8 mois.
Chaque mois, je vais donc recevoir trois livres de littérature française ou étrangère ( 1 roman, 1 document, 1 roman noir), livres qui auront été retenus par un huitième du jury parmi 3 romans, 2 documents et 2 romans noir, eux-mêmes sélectionnés par les organisatrices du magazine Elle. Et une fois sur la période je recevrai 7 livres, soit 3 romans, 2 documents et 2 romans noir afin de faire ce petit travail de pré-sélection pour mes co-jurés.
Tous les livres sont notés par l’ensemble des jurés afin d’élire en mai 2018 un roman, un document et un polar.
En 2017, dans la catégorie « Roman », c’est Leïla Slimani, auteure de Chanson douce (Ed. Gallimard), qui a conquis le jury. Dans la catégorie « Documents », le lauréat est Mathias Malzieu avec Journal d’un vampire en pyjama (Albin Michel). Et Côté polars, Olivier Norek a été récompensé, pour son ouvrage Surtensions (Ed. Michel Lafon).
L’aventure commence aujourd’hui, pour moi avec la réception de la première sélection faite par le jury de septembre.
ROMAN : Summer de Monica Sabolo aux Éditions JC Lattès
DOCUMENT : La tête et le cou de Maureen Demidoff aux Éditions Syrtes
POLICIER : Inavouable de Zygmunt Miloszewski aux Éditions Fleuve
Je vous présenterai chaque mois cette petite sélection et vous pourrez suivre au fur et à mesure tous mes avis sur le blog.
Commentaires
Je crois que je ne comprends toujours pas comment ces sélections fonctionnent !! MDR
Mais je suis ravie de te suivre et de pouvoir découvrir des titres. J’ai crois que j’ai lu pas mal de romans avec l’étiquette « prix des lectrices ». Pour moi, c’est un gage de qualité qui sait équilibrer littérature et divertissement.
Pas facile à expliquer ce fonctionnement mais il est très performant.
Oui, les titres proposés sont toujours très bien choisis. Et en plus, cette aventure permet de découvrir des documents qui sont moins souvent lus et pour moi, des polars ( j’en lis peu en temps normal)
J’avais participé à l’édition 2014 et j’en garde un très bon souvenir, j’espère que celle de 2018 te réserve de très belles lectures !
Tu vas pouvoir poser ta candidature l’an prochain
J’ai lu un peu trop de mauvaises critiques de Summer, il ne me tente pas du tout.
Bonnes lectures et belle aventure !
Je n’ai pas vraiment accroché moi non plus. Pourtant il est encensé par la Presse