Titre : 13 à table !
Auteurs : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnés Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaître, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez, Bernard Werber
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 275
Date de parution : novembre 2014
Présentation de l’éditeur :
Les éditions Pocket sont très heureuses de vous présenter un recueil de nouvelles inédites publié au profit des Restos du Cœur.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.
Toute la chaîne du livre se mobilise avec Pocket autour de ce projet entièrement bénévole, dont les profits seront reversés à cette association. Notre souhait est d’atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1 million de repas.
Mon avis :
13 à table, ce sera cette fois pour notre plus grand bonheur. Pas de superstition, n’hésitez pas à l’acheter au prix modique de cinq euros sachant qu’un livre acheté représente trois repas distribués par Les Restaurants du Cœur.
13 auteurs français ont accepté d’écrire une nouvelle sur le thème du repas, ce moment de convivialité qui provoque ici tant de sensations différentes.
La dégustation est variée avec de la tradition, du sordide, du mensonge, de la romance, de la convivialité, de la morale, du fantastique, de l’amitié, de l’enquête, de l’humour, de l’humanité, de l’angoisse et de la vengeance.
Chaque auteur est resté assez fidèle à son univers.
J’ai particulièrement aimé la nouvelle d’Eric-Emmanuel Schmitt, sûrement à cause de notre amour commun de la race canine.
Et je décerne le prix de la plus belle chute à la nouvelle de Jean-Marie Périer, un auteur que je n’avais encore jamais lu.
Mais qu’importe nos goûts littéraires, il y a forcément un ou plusieurs auteurs que vous aimez particulièrement parmi les 13 invités.
Ce serait dommage de rater cette invitation.
Commentaires
Un livre sont un parle énormément ces derniers jours. Je ne l’ai pas encore acheté mais il faut que je le fasse rien que pour la bonne cause.
Et en plus de la bonne cause, il contient de bonnes nouvelles.
Tu fais bien d’en parler : j’avais dans l’idée de l’acheter !
De la littérature conjuguée à une bonne cause, on ne peut pas se le refuser.
Je trouve effectivement cette idée très bonne, en plus des spectacles, CD et DVD
C’est tout de même un peu inégal (enfin, forcément, avec treize auteurs !). J’en suis au milieu, j’espère garder les meilleures pour la fin ! 😉
Il y en a pour tous les goûts.
Tu me diras celle que tu préfères.
Une chose est sûre, je vais l’acheter !
Faire une bonne action pour cinq euros en achetant un livre, beaucoup d’entre nous vont succomber
Chaque lecteur y trouvera forcément son compte…
Noël est un moment de partage et j’ai lu toutes les nouvelles…
Je l’ai commencé aujourd’hui 🙂
Bonne lecture
J’ai hésité à l’acheter, peur d’une oeuvre de commande.
Pour cinq euros, tu ne prends pas beaucoup de risque
Je ne suis pas adepte des nouvelles mais c’est une très belle initiative, tu as raison d’en parler !
J’espère que cette idée sera reprise chaque année comme le spectacle et les DVD
Pour la bonne cause alors…
Oui, faisons abstraction de nos goûts littéraires pour une fois
C’est une excellente idée de la part des Resto du Coeur de faire ça, cela leur permet de toucher un tout nouveau « public »! Avec un peu de chance, si cela a bien fonctionné cette année, ils vont recommencer! Je pense que je vais l’acheter, même si je n’aime pas trop les auteurs cités!
Des auteurs un peu « grand public » pour plaire à davantage de lecteurs.
J’ai adoré cette lecture, et je fais d’ailleurs gagner un exemplaire sur mon blog 🙂 🙂
C’est effectivement une superbe idée pour les Restos du coeur.