Titre : Je chemine avec…Nancy Huston
Auteurs : Nancy Huston et Sophie Lhuillier
Editeur : Seuil
Nombre de pages : 144
Date de parution : 2 septembre 2021

 

La collection « Je chemine avec… »

L’objectif de cette collection éditée par Seuil et parrainée par Hubert Reeves est d’aider les adolescents à trouver leur voie.

Un parcours ne se résume pas à un métier. Il n’est jamais droit ni direct.

Grâce à ces entretiens menés par Sophie Lhuillier auprès de personnalités du monde scientifique, littéraire, sportif, artistique…, le lecteur s’interroge sur ce qui influe sur un parcours de vie. Les rencontres, les doutes, les échecs surmontés nous poussent parfois vers des chemins de traverse qui finissent par nous porter vers un bel avenir, une plénitude.

Nancy Huston

Nancy Huston est née en 1953 au Canada. En accord avec son père, sa mère quitte le foyer et ses trois enfants. Âgée de six ans, Nancy reste à jamais marquée par cet abandon. Adolescente rebelle, frôlant plusieurs fois la prostitution, elle connaît entre quinze et trente ans, plusieurs épisodes dépressifs.
En 1973, elle s’installe à Paris pour une année d’études. Elle peut alors « vivre derrière le masque de l’étrangéité. »
A vingt-cinq ans, elle rencontre Tzvetan Todorov, qui deviendra son mari et le père de ses deux enfants.

Les évènements fondamentaux qui lui ont fait prendre du recul

Il y a parfois dans la vie des cadeaux du bien ou du mal qui orientent votre vie différemment. Le premier cadeau du mal fut bien sûr pour Nancy l’abandon de sa mère.
Mais la maternité, la maladie et sa rencontre avec Jacques Rey Charlier, poète d’origine haïtienne, lui ont fait comprendre que « nous sommes des corps mortels sur la planète Terre. »
L’intellectuelle parisienne remet alors en cause ses principes pour une meilleure écoute du monde et de la nature.

Questions d’actualité

Là où ces petits livres font réfléchir, et pas seulement les adolescents, est bien dans la partie des entretiens sur les questions d’actualité. Féminisme, consentement à partir de quinze ans, écologie, méfiance des foules, éducation, Nancy Huston porte un regard éclairé avec beaucoup de tolérance et de franchise.
Avec de nombreuses références littéraires et cinématographiques, elle ouvre la voie d’un nouveau regard sur le monde. J’ai d’ailleurs noté plus d’un de ses conseils de lecture.

J’ai beaucoup apprécié cette première lecture de la collection «  Je chemine avec… ». D’une part, le parcours de Nancy Huston nous aide à comprendre son oeuvre mais sa qualité d’intellectuelle venue de l’étranger apporte une vision éclairante des  problèmes de société tant mondiaux que français.

Je lirai prochainement deux autres opus de cette collection.

 

 

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

30 septembre 2021 à 15 h 12 min

Je ne pensais pas que cette auteure pourrait parler à des ados, mais pourquoi pas.



2 octobre 2021 à 12 h 29 min

Je note cette collection, ça a l’air très intéressant !



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :