Titre : L’art de communiquer chez les oiseaux – Chants, cris, plumes et danses
Auteur : Barbara Balle tine et Jeremy Hyman
Editeur : Quae
Nombre de pages : 192
Date de parution : 4 novembre 2021
Pour tous ceux qui observent la nature
Dans le jardin, lors de balades en forêt, dans les marais ou à la campagne, je les vois, les entends et les admire. Ils semblent si fragiles et pourtant si résistants aux variations climatiques, aux longues traversées migratoires.
Mais que disent-ils, et pourquoi? Sont-ils nés en connaissant leur langage ou doivent-ils apprendre à appeler les membres de leur groupe? Quels sont les mécanismes complexes auxquels ils doivent leurs couleurs, leur sens du spectacle et leurs chants étonnants ?
A partir d’observations et analyses scientifiques, ce livre explique de manière documentée et passionnante l’art de communiquer chez les oiseaux.
La communication chez les oiseaux
Dans leur communication les oiseaux utilisent cris, postures, plumes et couleurs.
Grâce aux signaux, les oiseaux se transmettent des informations complexes telles que l’existence d’une menace, leur santé, leur statut, leur intention et leur identité.
A priori, la plupart du temps, leurs échanges sont honnêtes même lors de conflit d’intérêt ou de parade nuptiale.
Après avoir expliqué les différentes formes de communication liées aux systèmes sensoriels, aux sons non vocaux, aux parades, les auteurs explorent chaque utilisation de ces échanges : la communication entre sexes, celle pour exprimer sa domination ou assurer son territoire, celle pour donner l’alerte, la communication en famille ou en groupe.
Comprendre pour mieux les protéger
Après avoir expliqué les formes de communication, leurs messages, les auteurs terminent par un chapitre sur l’impact de la pollution humaine sur la communication des oiseaux. La réverbération, l’ingestion de métaux lourds, le bruit du monde moderne, la hauteur des immeubles obligent les oiseaux à s’adapter. Les fréquences et l’amplitude des cris sont modifiées, les couleurs des plumes peuvent se ternir. Et lorsque l’on sait que les caractéristiques du chant, la couleur des plumages influencent les préférences d’accouplement des femelles, on comprend le risque pour la pérennité des espèces.
Comprendre le rôle de la communication chez les oiseaux est essentiel pour leur conservation.
Un superbe livre
Les auteurs, maître de conférences et professeur de biologie à l’université américaine de Western Carolina sont des experts en ornithologie et éthologie. Ils expliquent de manière très professionnelle l’état de connaissance actuel sur la communication aviaire, apportent de nombreux exemples suivant les espèces. Très documenté, ce livre est sublimé par la qualité des photographies. Elles sont magnifiques et on ne peut qu’admirer davantage la beauté des oiseaux. Et bien évidemment être plus enclin à respecter leur environnement et à les protéger.