Titre : Sous d’autres formes nous reviendrons
Auteur : Claro
Editeur : Seuil
Nombre de pages : 132
Date de parution : 1 avril 2022
Le point de départ
Le 7 février 1497, le moine Savonarole dresse un immense bûcher où les enfants amènent toutes les frivolités dont les riches florentins se parent. L’année suivante, Savonarole périra lui-même sur un bûcher, transfiguré lui aussi en vanité.
Mais ce même 7 février 1497, Joaquim Des Prés compose un lamento à la mémoire du maître de chapelle Johannes Ockeghem.
Partant de ses deux conceptions opposées, Claro va convoquer des évènements historiques ou personnels comme la mort de son père pour déclamer notre rapport à la mort.
Sous d’autres formes nous reviendrons sont les paroles prononcées par Isis pour ressusciter Osiris. Mais ce n’est qu’une image. Après les cendre, il n’y a pas de retournement. Ecrire à creux perdu est peut-être la seule manière de ramener à la vie.
:::de même que le peintre ordonne sur la toile les divers attributs de la vie vaine, de même l’écrivain ne fait-il pas de la page un autel, une branlante prédelle sur laquelle exhiber, maquillées, ses icônes intimes, otages du vide de la page qui tremble et ne tremble pas,
Une forme inédite
On connaît l’originalité de Claro. Il invente ici un style. Chaque paragraphe commence par un sigle composé d’un rectangle de six points. Et la plupart se terminent par une expression, encadrée de points, empruntée à un auteur cité dans la marge. Le style est poétique, le vocabulaire riche et le champ lexical morbide.
C’est un récit érudit, travaillé, peu facile d’accès.
J’aime beaucoup l’humour et l’à-propos de l’auteur que je suis sur Twitter. Ses romans sont toutefois originaux et complexes. Celui-ci particulièrement, bien plus que Cosmo Z et Tous les diamants du ciel.
Commentaires
Je l’emprunterai peut-être pour me faire une idée.
Curieuse d’avoir ton avis