Titre : Un après-midi sous la neige
Auteur : Samer Nouh
Littérature libanaise
Editeur : Tropismes
Nombre de pages : 140
Date de parution : 2 juin 2023
Un roman d’initiation
Dans un petit village du Liban, Emile, douze ans, raconte sa rencontre avec Saba, un ermite qui vient de s’immoler.
Dans cette région où la forêt tient une place importante entre les habitations et l’école, les enfants croient facilement aux légendes. Les villageois se méfient de Saba et disent sa maison hantée.
Dans ce village, on préférait croire aux légendes pour faire face à la vacuité de la vie, aux ennuyeux hivers.
Quoi de plus tentant pour les enfants ! Emile s’y laisse entraîner par Taïm. Là, dans le jardin de Saba, Taïm donne un baiser à Emile. Le baiser interdit surpris par le vieil homme est le début d’une connivence entre Saba et Emile. Quelques jours plus tard, Taïm et sa famille quittent le pays pour l’Australie.
Le Liban tiraillé
Au fil des époques, occupé par différents pays, le Liban perd son identité. Ère française puis culture anglophone par la télévision, le Liban est occupé par les Israéliens puis les Syriens.
A l’école, un nouveau professeur de français interdit l’utilisation de la langue arabe. Mais plus que les leçons de Monsieur Antoun, les enfants trouvent instruction chez Saba. Là dans une épicerie équipée d’un billard, les enfants écoutent ses histoires, souvent érotiques, et travaillent leur français. Pour les adolescents, Saba est une fenêtre ouverte sur le monde. Mais les parents et Monsieur Antoun s’inquiètent de ce rapprochement avec un homme bipolaire qui sombre régulièrement dans une folie sauvage.
Saba
Emile, timide et incertain, aime particulièrement les histoires de Saba. Il y entend des messages personnels que le vieil homme, témoin du baiser interdit, tente de lui faire passer.
Dans la vie de chaque individu, il doit y avoir un évènement, un moment qui le transcende, qui fait naître en lui un sentiment neuf qu’il passe toute sa vie à essayer désespérément de retrouver et reproduire.
Saba a eu une vie intense et en garde de nombreuses blessures. Trois fois, le destin a volé son innocence. Grâce aux histoires du vieil homme, Emile découvre l’intime et l’universel.
Mais le village qui s’insurge contre les Syriens, installe un climat de vengeance contre celui qu’il considère comme un paria.
La touche Tropismes
Ce roman entre parfaitement dans la ligne éditoriale des éditions Tropismes. C’est une histoire intime, touchante qui ouvre une fenêtre sur la culture d’un pays. Et cela tombe bien, c’est aussi mon univers de prédilection.
Commentaires
Un titre de cette collection qui pourrait me plaire.
Et il y en a sûrement d’autres. Ce sont des romans qui ouvrent des portes vers d’autres cultures
je connais peu (voire pas) la littérature libanaise. Ce livre pourrait être l’occasion d’une belle découverte.
Je n’en ai pas lu beaucoup non plus. Je te conseille Amina de Wajdi Mouawad mais attention c’est un peu violent.