Titre : Satisfaction 
Auteur : Nina Bouraoui
Editeur : JC Lattès 
Nombre de pages : 288
Date de parution : 18 août 2021

Une exilée dans l’âme

En sept cahiers, Madame Akli raconte sa vie d’exilée en Algérie de l’été 1977 à celui de 1978.
Michèle Akli est française. Elle a rencontré Brahim à l’université, s’est mariée et l’a suivi en Algérie en 1962. L’Algérie indépendante pleine de promesses ne fut pas à la hauteur de leurs attentes.
Les couples mixtes sont mal vus. Michèle n’a jamais été vraiment acceptée. Exilée dans l’âme, elle vit l’abandon de ses espérances.
Entre les plantes de son jardin et ses recettes de cuisine, elle vit désormais pour son fils Erwan. Il a dix ans et il est l’amour de sa vie face à un mari qu’elle n’aime plus vraiment.
Madame Akli s’ennuie, se laisse enivrer par quelques verres de vin. Au coeur de cet été torride, telle Madame Bovary, elle traîne sa mélancolie.

Le désir

Sur les bancs de l’école, Erwan se lie d’amitié avec Bruce, une fillette androgyne passionnée de Bruce Lee. Michèle devient jalouse.
Et lorsqu’elle rencontre Catherine Bousba, la mère de Bruce, elle tombe sous le charme de cette française séductrice, libre et infidèle. Un vertige de perfection.

Je ne suis pas amoureuse de Catherine. Je veux le nerf de l’existence.

Nous sommes au coeur des thèmes chers à l’auteur avec le désir brûlant des amours interdites, les questions de genre et d’identité sexuelle. Toujours dans une Algérie que l’auteure connaît bien.

Tout ramène ici à l’obsession des corps, du désir, de la jouissance, de la frustration.

Un roman sous tension

Le roman s’ouvre sur un été brûlant : les incendies, un couple qui s’érode et une Algérie face à la montée de l’intégrisme. Un pays, un couple sous haute tension.
Madame Akli cherche une échappatoire à son ennui mais elle court vers un amour impossible. Le dénouement ne peut être que tragique mais qui en pâtira le plus ?
J’aime beaucoup l’écriture et l’univers de Nina Bouraoui. D’une photo polaroid prise par Michèle, l’auteur nous donne à voir les paysages et les sentiments des protagonistes. Ses descriptions de moments de séduction sont toujours très sensuelles.
En début de récit, le registre lexical nous plonge dans l’ennui d’une femme désabusée. Le désir anime la suite du roman. Finalement, il règne un certain malaise avec l’attitude de Brahim et la vengeance de Michèle.
Un roman qui peut diviser, créer un certain malaise mais qui ravira les nombreux admirateurs de l’auteure.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

11 juillet 2023 à 16 h 55 min

Je te sens mitigée par cette lecture.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *