Titre : Le livre d’Anna
Auteur : Madeline Roth
Editeur : La fosse aux ours
Nombre de pages : 128
Date de parution : 16 février 2024

 

Quand l’enfant s’envole

A la rentrée prochaine, Anna, dix-huit ans, rejoindra une école de photographie à Montpellier. Pour Chloé, sa mère, c’est un moment d’émotion intense.

Il ya deux choses à donner à nos enfants, l’une ce sont des racines, l’autre ce sont des ailes.

Avant qu’elle ne déploie ses ailes, la mère tient à lui confier les quatre carnets écrits depuis sa naissance.

L’enfant d’une vie

A l’aube de la quarantaine, Chloé voulait absolument un enfant. Elle sollicite Thomas, un ami qu’elle connaît depuis une dizaine d’années.
Peu de temps après la naissance, Thomas rencontre Lucie avec laquelle il fonde un nouveau foyer. Lorsqu’il prend Anna une à deux fois par semaine, Chloé est dévastée, jalouse du bonheur de leur foyer aimant.

Ce qui prendra du temps, c’est accepter qu’Anna ait une famille en dehors de moi.

Malgré ses déchirements, Chloé sait qu’Anna a aussi besoin de son père. Mais la douleur de la jalousie est omniprésente dans le récit. Chloé a l’impression de rater toutes les premières fois de sa fille, de n’apporter à Anna que ses angoisses tandis que Thomas reste la présence rassurante.

Mère et fille

Ce récit tendre et douloureux parle à toutes les mères mais aussi aux enfants. Nous gardons tous au fond de nous le territoire de l’enfance et ce lien unique qui nous rapprochait d’une mère ou d’un père.

Aujourd’hui, si on me demandait, je dirais que les mots que j’aime le plus, c’est « papa » et « maman ». Peu de choses me touchent plus que ces deux mots-là.

Madeline Roth écrit une belle lettre d’amour à sa fille, empreinte de nostalgie et de tendresse. Et c’est un bel hommage à la maternité.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading