Titre : L’île mystérieuse
Auteur : Marie Modiano
Editeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 180
Date de parution : 7 mai 2024
Un couple en fuite onirique
En couple depuis dix-huit ans, un homme et une femme semblent perdus dans Naples, décrite comme une ville étrange. Ils n’ont pas de bagages et doivent rejoindre la navette qui les emmènera à Capri. L’atmosphère est trouble et étrange. Le couple est en fuite dans le songe d’une nuit d’été.
Capri, l’île aux fantômes
A Capri, ils sont attendus par Sara. Ils apprennent qu’ils seront les principaux personnages d’un spectacle donné à la villa Lysis, villa du poète français Jacques Fersen ( 1880-1923).
En attendant ce spectacle crépusculaire dont ils ignorent tout, le couple erre sur l’île et croise les fantômes des nombreuses personnalités qui l’ont arpentée. Caruso, Cruzio Malaparte, Tibère et sa femme Agrippina, Ada Negri, Sir Henry Wreford.
Nous tournons en rond au milieu des ruines, à la recherche de ce que nous avons été. Il nous faudrait faire le chemin à compte à rebours, afin de trouver différentes pistes, celles qui nous mèneraient à nous-mêmes.
Au milieu des fantômes, le couple affronte ses démons intérieurs. Parmi leurs cauchemars, les souvenirs à Malmö, ville natale du mari, ou sur les lieux de leurs concerts, nous effleurons leurs états d’âme.
Nous serions un couple perdu sur une île mythique. Vagabonds ayant tout quitté, errant sous la pleine lune, à travers des collines mystérieuses.
Une oeuvre musicale
Marie Modiano ( fille du Prix Nobel) est chanteuse, poète et romancière. Tous ces arts se retrouvent dans ce roman onirique. Le récit est une œuvre musicale découpée en 16 chants . La plume est très poétique dans un univers imaginaire d’une grande beauté, celle de l’île de Capri et des artistes qui la hantent.
Le couple du roman s’inspire de celui de l’autrice avec Peter von Pehl. D’ailleurs, ils proposent un album à quatre mains, Capri, Ballad of the spirits. Une lecture musicale est proposée ce lundi 3 juin 2024 à la Maison de la Poésie.
Commentaires
Le côté musical m’intrigue.
J’aime beaucoup l’imaginaire de cette auteure découverte avec Mur de nuages.
Dommage que je ne sois pas sur Paris, j’aurais été curieuse de suivre la lecture musicale.