Titre : Les corps solides
Auteur : Joseph Incardona
Littérature suisse
Editeur : Finitude
Nombre de pages : 272
Date de parution : août 2022
Un roman social
Anna élève seule son fils de treize ans depuis la mort de son mari. Ils vivent dans un mobile-homme sur la côte atlantique. Leur vie, déjà bien modeste, devient carrément un enfer quand Anna, au retour du marché, percute un sanglier avec sa camionnette. Vendeuse de poulets rôtis, ce véhicule est son gagne-pain et il part en fumée.
Comment va-t-elle dorénavant payer les traites du mobile-home, acheter un nouveau véhicule ou simplement offrir une nouvelle combinaison à son fils passionné de surf.
Habituée à fumer un petit joint de sa propre plantation, elle ne peut compter sur aucune sympathie des policiers ou de la police d’assurance.
Lorsque son fils est accusé de trafic de drogue avec un collégien qui le harcèle, elle se résout à participer à un jeu télévisé. Même si elle est consciente de devoir bafouer sa dignité, elle le doit à son fils.
C’est difficile de garder le cap, de ne jamais trahir ses convictions, de ne pas faillir à la parole qu’on se donne à soi et aux autres.
Un monde abject
Lorsque le monde est gouverné par les grandes entreprises avides de profit, l’humanité n’a plus aucune place. Même « la reine des abeilles » alias la Présidente du pays ne peut qu’accepter les conditions du PDG du groupe Renault avide de relancer la production d’un modèle en perte de vitesse. Politiques, marchés et médias s’allient pour créer un jeu télévisé simple, absurde mais efficace. Sur le principe de ce que tu touches est à toi, vingt concurrents triés sur le volet, devront garder une main sur un 4×4 jusqu’à l’effondrement. Le dernier a maintenir le contact avec le véhicule gagnera ce superbe pickup hyper polluant d’une valeur de cinquante milles euros.
Les concurrents sont filmés en permanence, offrant leur intimité, leur souffrance, leur misère face au public et sur les médias à la recherche de l’audimat.
Un roman sentimental
La douleur d’une mère contrainte à l’humiliation, le soutien d’un fils coupable d’avoir poussé sa mère à la soumission sont au coeur de ce roman. C’est la misère des petits contre l’inhumanité des pouvoirs politiques, médiatiques et commerciaux. Nous sommes dans un monde où les mains passent plus de temps sur les machines que sur la joue d’un enfant.
On ne peut que ressentir un élan de solidarité pour Anna et son fils. Eux, amoureux de la nature, passionnés de surf, avides de liberté se retrouvent écrasés par le rouleau compresseur du pouvoir, de l’argent.
L’amour entre une mère et son fils peut-il résister face à cette farce médiatique ?
Joseph Incardona construit une histoire très émouvante sur la fracture sociale entre les familles en difficulté et les riches entreprises qui nous gouvernent. Avec une analyse pertinente de notre société, le roman reste toutefois assez sentimental.
Commentaires
Typiquement le genre de lecture qui me met en colère…
Toute la bassesse de la télé réalité. Et un récit un peu trop « sentimental » pour moi
Pas mon préféré de l’auteur, même si j’ai passé un très bon moment de lecture.
J’ai aussi La soustraction des possibles dans ma bibliothèque. C’est mieux ?
J’ai regretté justement que les héros soient touchants tant ce côté émotionnel ne colle pas avec la satire. Je ne sais pas si tu as lu La soustraction des possibles, mais les personnages y sont ridicules et risibles, ce pourquoi l’ensemble fonctionne si bien.
Non je n’ai pas encore lu La soustraction des possibles mais il est dans ma Pile.