Titre : Ma soeur est morte à Chicago
Auteur : Naomi Hirahara
Littérature américaine
Titre original :
Traducteur : Pascale Haas
Editeur : 10/18
Nombre de pages : 360
Date de parution : 6 octobre 2022
Une famille brisée
La famille Ito vit à Tropico en Californie du Sud. Le père est venu du Japon pour travailler dans les campagnes. La mère a immigré en 1919 à l’âge de vingt ans pour épouser cet homme. Aujourd’hui, il est directeur du marché de gros et le couple a deux filles, Rose et Aki. Lorsque les Japonais attaquent Pearl Harbor en 1941, les autorités américaines consignent les nippo-américains dans des camps. La famille Ito se retrouve dans un baraquement du camp de Manzanar.
En 1943, Rose est recrutée pour s’installer à Chicago. Quand ses parents et Aki peuvent la rejoindre, Ray, un ami de longue date, les accueille avec une mauvaise nouvelle. Rose s’est jetée sous un métro et elle est morte sur le coup. Un suicide… Aki ne peut ni le croire, ni le supporter. Alors qu’elle et ses parents doivent s’intégrer dans une nouvelle vie, Aki ne peut s’empêcher de mener l’enquête. Parfois, dans des lieux peu recommandables.
Le récit d’une enquête
Le roman se centre sur l’installation difficile à Chicago, ville où le racisme , la délinquance sont très présents et sur la quête de vérité d’Aki. Le style est simple, facile à lire. Le rythme est soutenu. Toutefois, la vision parfois naïve d’une très jeune femme donne un récit trop romancé . J’ai lu ce roman pour le Grand Prix des Lectrices Elle dans la catégorie Policier. Personnellement, je n’aurais pas classé ce livre dans ce genre littéraire.
Commentaires
Bonjour; y a-t-il une version antérieure à 10/18 ou est-ce sorti directement sous ce format: le prix des littératures de l’exil n’accepte pas les poches (ni d’ailleurs les livres publiés avant septembre 2022.)
Non apparemment il est sorti directement chez 1018