Titre : En garde
Auteur : Amélie Cordonnier
Editeur : Flammarion
Nombre de pages : 240
Date de parution : 23 août 2023
Conséquences du confinement
Confinés dans un appartement parisien avec deux enfants de 14 et 7 ans, Alexandre et Amélie ont parfois « pété les plombs ».
Crises de larme et de colère de Lou, angoisses de Gabriel, télétravail…Qui n’a jamais élevé la voix sur ses enfants pendant cette période difficile ?
Toutefois, quelle surprise pour Amélie quand, en juin 2020, elle reçoit une convocation au Centre d’Action Sociale de la ville de Paris. Un appel anonyme au 119 l’a dénoncée pour violence sur enfants. Un voisin revanchard ? Elle ne le saura jamais.
Inquiète, elle se rend à la convocation avec son mari et ses deux enfants. Les sous-entendus des assistantes sociales sont pour le moins agaçants mais Amélie comprend que l’affaire s’arrêtera là.
L’oeil
Mais il n’en est rien. Quelques mois plus tard, un homme de la Protection pour l’Enfance débarque à l’improviste chez elle.
Il fallait vivre sans jamais savoir quand il débarquerait tout en étant persuadée qu’il n’allait pas tarder. C’était infernal. Infernal.
Celui qui se fait appeler Le Couz, amadoue les enfants et s’invite de plus en plus fréquemment. L’affaire prend alors des proportions incroyables. L’auteure à l’imagination débordante se laisse aller vers une psychose, des situations irréalistes à la fois drôles et terrifiantes.
Il régente tout désormais. Son objectif est clair : nous défaire de nos désordres, nos paresses, nous forcer à abandonner nos habitudes familiales qu’il juge mauvaises.
Avec quelques réflexions intéressantes sur l’amour filial et la préservation de l’intimité, ce roman basé sur un fait réel s’emballe dans une comédie plutôt sympathique.
Un bon moment de lecture mais pas un grand roman.