Titre : Bâtard
Auteur : Max de Radiguès
Editeur : Casterman
Nouvelle édition couleur
Nombre de pages : 194
Date de parution : 14 février 2024
Première parution : 7 juin 2017
Polar en BD
Moi qui ne suis pas très polar, la version BD est plutôt intéressante. Davantage d’humour, plus concis et rapide et des illustrations qui mettent facilement en avant les impressions des personnages.
May ou June est en cavale avec son bâtard ( dixit les mauvaises langues). Des sacs emplis de billets de banque dans le coffre, un pistolet dans la boîte à gants de la voiture, ils fuient la police ou d’autres braqueurs. Les amis ne sont peut-être pas aussi fiables qu’on pourrait le croire. Par contre, certains inconnus se révèlent des soutiens précieux.
Cavales, vengeances, planques….il y a du rythme, du sang et de l’amour.
De l’amour
Polar, sans aucun doute. Mais aussi une très belle illustration de la relation familiale entre May et Eugène. On perçoit facilement que ces deux-là sont prêts à tout pour se sauvegarder mutuellement.
J’ai beaucoup aimé ces personnages : la mère, l’enfant et ce camionneur, ancien cadre de la finance. Des personnages touchants, humains mais abîmés par les épreuves du passé.
Avec ces deux aspects ( polar rythmé et histoire familiale), cette bande dessinée touche simplement le lecteur. Cette nouvelle édition couleur donne encore plus de charme et de modernité à l’histoire.
Bâtard a reçu le Prix SNCF du Polar et le Prix des Lycéens au Festival de la bande dessinée d’Angoulême en 2018.
Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour l’attribution de ce livre lors de l’opération Masse critique Mauvais genres.
Commentaires
Un polar en BD, c’est une bonne idée !