En novembre, recluse dans mon antre, j’ai pu avancer plus rapidement sur mes lectures. J’ai pu lire 10 romans et une bande dessinée.
Tout d’abord, j’ai lu trois romans pour le mois des Feuilles Allemandes.
Le premier fut une lecture agréable mais un récit un peu sentimental. Je ne suis pas déçue par la seconde lecture de Christoph Hein. Et je termine aujourd’hui le roman de Svenja Leiber avec en mémoire le très beau personnage de Kazimira.
J’ai commencé mes lectures pour le Prix Harper Collins Poche 2025 avec Mon petit de Nadège Erika. Un roman d’initiation très sensible . Café Engel fait aussi partie de la sélection de ce jury.
Belle découverte avec cette bande dessinée documentaire de Joe Sacco. L’auteur revient sur les émeutes entre les Jats et les musulmans dans l’état indien de l’Uttar Pradesh.
Et puis de belles nouveautés, des romans originaux, des histoires émouvantes et des styles très littéraires.
Et finalement, un roman pour mon challenge PAL.
Les articles les plus lus sur mon blog en novembre, entre attrait du futur et recherche du passé ( je suis toujours surprise du classement)
1 – Rentrée d’Hiver 2025, panorama par éditeur
2 – Une si longue lettre de Mariama Bâ
3 – La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna
4 – Neige de Maxence Fermine
5 – Les faibles et les forts de Judith Perrignon
Voici le programme pour le dernier mois de l’année. Je vais être raisonnable car là période des fêtes n’est pas propice à la lecture.
Commentaires
Beau bilan. J’ai beaucoup aimé Ilaria et L’agrafe, j’ai découvert l’écriture de Maryline Desbiolles, mieux vaut tard que jamais, et vais donc me procurer ses romans précédents. Louise Erdrich fait partie de mes chouchous, aussi peut-être une prochaine lecture.
De beaux romans de femmes ce mois-ci. J’avais déjà lu et aimé Maryline Desbiolles ( Le neveu d’Anchise).