mazetti2Titre : Le caveau de famille
Auteur : Katarina Mazetti
Editeur : Gaïa
Nombre de pages :237
Date de parution : mars 2011

 

Résumé :
Après l’immense succès du Mec de la tombe d’à côté, nous sommes des centaines de milliers de lecteurs à nous demander ce qu’il advient de Désirée, la bibliothécaire, et de Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d’ardeur les livres et les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c’est terminé pour toujours. Et si ça marche… Comme le disait un critique littéraire suédois : « Le quotidien tue l’amour, la vie de famille l’enterre. » C’est gai. Bienvenue dans le caveau de famille ! Pétillant et jubilatoire.

Mon avis :
Ce que je préfère dans ce livre, c’est le ton, toutes ces petites réflexions cocasses et naturelles liées au caractère des personnages. Et puis, Benny et La crevette sont adorables et malgré leurs différences, on ressent un profond attachement entre-eux.
Je crois que toute mère qui conjugue vie de famille et vie professionnelle se reconnaît facilement en Désirée. Et si toutefois quelques hommes lisent ce livre, ils doivent aussi y ressentir du vécu.
Certes, les évènements sont quelquefois poussés à l’extrême mais c’est l’objectif du récit que de mettre en exergue les difficultés inéluctables de la vie à deux.
En plus de ce grand plaisir de lecture, l’auteur montre  avec réalisme non seulement les difficultés de la vie de couple, mais aussi et surtout la pénibilité du travail agricole et son inévitable mort lente suite aux nouvelles réglementations.

A lire pour le plaisir.

Rappel : mazetti1

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

9 avril 2014 à 11 h 47 min

Je prends toujours beaucoup de plaisir à retrouver les écrits de Katarina Mazetti. Mais je n’ai pas encore lu celui ci.



19 février 2023 à 13 h 35 min

Hou la, cela ne nous rajeunit pas, la lecture de ce diptyque… Je me rappelle aussi avoir vu l’adaptation théâtrale du Mec de la tombe d’à côté…
Ca serait presque (!) intéressant de savoir ce que les personnages ont pu devenir, bison dix ans plus tard…
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *