Les premières présentations des nouveautés littéraires de la rentrée 2014 auront lieu début juin mais voici déjà ce que j’ai pu glaner. Je sais, en suivant les mots clés des moteurs de recherche que vous êtes nombreux à attendre cet article.
Je ne suis donc pas la seule à toujours chercher vers le futur.
Je modifie mon article au fil de l’eau avec l’ensemble des informations recueillies car vous êtes davantage intéressé par un éventail plus large que mes propres intérêts, ce qui est tout à fait compréhensible. Sachez que je ne serais jamais exhaustive. Car, même si la rentrée s’annonce encore une fois plus réduite, il y a tout de même plusieurs centaines de livres à paraître du 20 août à la mi Octobre.
Personnellement, je sauterai sur les romans de Kaoutar Harchi, Siri Hustvedt, François Vallejo, Laurent Mauvignier, Andrus Kivirahk et bien sûr Amélie Nothomb (ma curiosité annuelle). Et plus, si affinités.
Et pour ouvrir cette rentrée littéraire, voici la quatrième de couverture du roman annuel d’Amélie Nothomb.
» Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »
Chez Actes Sud :
Alice Ferney – Le règne du vivant
Siri Hustvedt – Un monde flamboyant
Kaoutar Harchi – A l’origine notre père obscur
Yoko Ogawa – Petits oiseaux
Marc Biancarelli – Orphelins de Dieu
Caroline de Mulder – Bye Bye Elvis
Boris Le Roy – Du sexe
Olivier Py – Excelsior
Eric Vuillard – Tristesse de la terre
André Brink – Philida
Hannan el-Cheikh – La maison de Shéhérazade
Per Olov Enquist – Le livre des paraboles
Evie Wyld – Tous les oiseaux du ciel
Nele Neuhaus – Méchant loup
Aro Sainz de la Masa – Le bourreau de Gaudi
Chez Albin Michel :
Amélie Nothomb – Pétronille
Jean-Marie-Chevrier – Madame
Craig Davidson – Cataract city
Nadia Galy – La belle de l’étoile
Oriane Jeancourt Galignani – L’audience
Franck Pavloff – L’enfant des marges
Chez Alma :
Thomas Vinau – La part des nuages
Viktor Pelevine – Les nombres
Pierre Raufast – La fractale des raviolis
Pierre Chazal – Les buveurs de lune
Chez Au diable Vauvert :
Pierre Bordage – Un jour la guerre s’arrêta
John King – White trash
Chez Buchet-Chastel :
Marie-Aimée Lebreton – Cent sept ans
Sophie Van der Linden – L’incertitude de l’aube
Marie-Hélène Lafon – Joseph
Maya Agelou – Lady B
Aux Éditions de l’Olivier :
Valérie Zenatti – Jacob, Jacob
James Salter – Et rien d’autre
Geneviève Brisac – Dans les yeux des autres
Dominique Fabre – Photos volées
Jean-Hubert Gaillot – Le soleil
Sheila Heti – Comment être quelqu’un
Adam Johnson – La vie volée de Jun Do
Aux Éditions de Minuit :
Laurent Mauvignier – Autour du monde
Julia Deck – Le triangle d’hiver
Aux Éditions Philippe Picquier :
Radhika JHA – La beauté du diable
Aux Éditions Philippe Rey :
Nathalie Bauer – Les indomptées
Joyce Mainard – L’homme de la montagne
Aux Éditions du Rouergue :
Marie-Sabine Roger – Trente-six chandelles
Anne Percin – Les singuliers
Peter May – L’île du serment
Peter Guttridge – Abandonnés de Dieu
Aux Éditions de la Table Ronde :
Annabel Lyon – Aristote, mon père
Bruno Deniel-Laurent – L’idiot du palais
Chez Fayard :
Thierry Beinstingel – Faux nègres
Franck Maubert – Visible la nuit
Gaspard-Marie Janvier – La trace du fils
Stéphane Guibourgé – Les fils de rien, les princes, les humiliés
Clotilde Coquet – Parle-moi du sous-sol
Gilles Bornais – J’ai toujours aimé ma femme
Jean Védrines – Morteparole
Jean-Claude Perrier – Comme des barbares en Inde
Chez Flammarion :
Eliette Abecassis – Un secret du docteur Freud
Laurence Tardieu – Une vie à soi
Olivier Adam – Peine perdue
Minh Tran Huy – Voyageur malgré lui
Serge Joncour – L’écrivain national
Chez Gaïa Éditions :
Irina Teodorescu – La malédiction du bandit moustachu ( premier roman)
Gunnar Staalesen – L’enfant qui criait au loup
Herbjorg Wassmo – Ces instants-là
Jorn Riel – Heq, Le chant pour celui qui désire vivre
Chez Gallimard :
Catherine Cusset – Une éducation catholique
David Foenkinos – Charlotte
Aurélien Bellanger – L’aménagement du territoire
Nathalie Kuperman – La loi sauvage
Eric Reinhardt – L’amour et les forêts
Joy Sorman – La peau de l’ours
Chez Gallmeister :
David Vann – Goat mountain
Chez Grasset :
Gautier Battistella – Un jeune homme prometteur
Frédéric Beigbeder – Oona & Salinger
Christophe Donner – Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout …
Serge Doubrovsky – Le monstre
Pauline Dreyfus – Ce sont des choses qui arrivent
Clara Dupont-Monod – Le roi disait que j’étais diable
Claudie Hunzinger – La langue des oiseaux
Jean-Yves Jouannais – Les barrages de sable
Nelly Kaprièlian – Le manteau de Greta Garbo
Gilles Martin-Chauffier – La femme qui dit non
Pascal Quignard – Mourir de penser
Edwidge Danticat – Pour l’amour de Claire
Charles Frazier – A l’orée de la nuit
Mohsin Hamid – Comment s’en mettre plein les poches en Asie …
Chez JC Lattès :
Grégoire Delacourt– On ne voyait que le bonheur
Eric Paradisi – Blond cendré
Franck Courtes – Toute ressemblance avec le père
Hélène Risser – Les amants spéculatifs
Marc Pondruel – Le voltigeur
Anthony Marra – Une constellation de phénomènes vitaux
Alexis Zentner – La légende de Loosewood Island
Emir Kusturica – Étranger dans le mariage
Chez Julliard :
Philippe Besson – Un tango en bord de mer
Chez Léo Scheer :
Julie Gouazé – Louise
Sophie Schulze – A+2
Chez Le Tripode :
Stephen Benatar – La vie rêvée de Rachel Waring
Robert Alexis – L’homme qui s’aime
Andrus Kivirahk – Les groseilles de novembre (parution début octobre)
Chez Mercure de France :
Alma Brami – J’aurais dû apporter des fleurs
Jerome Charyn – Bronx amer
Jean-Pierre Orban – Vera (premier roman)
Anne Révah – Quitter venise
Anne Serre – Dialogue d’été
Chez Métailié :
Fiston MWANZA MUJILA – Tram 83 (premier roman)
Léonardo Padura – Hérétiques
John Burnside – L’été des noyés
Olivier Truc – Le détroit du loup
Sherko Fatah – Un voleur de Bagdad
Emmanuel Arnaud – Topologie de l’amour
Chez Phébus :
Christian Chavassieux – L’affaire des vivants
Eric Plamondon – Pomme S
Nell Leyshon – La couleur du lait
Karel Schoeman – Des voix parmi les ombres
Chez P.O.L.:
Emmanuel Carrère – Le royaume
Chez Seuil :
Lydie Salvayre – Pas pleurer
Patrick Deville – Viva
Dalibor Frioux – Incident voyageurs
Marie-Claire Blais – Aux jardins des acacias
Thomas Pynchon – Fonds perdus
Arnaud Delrue – Un été en famille
Antoine Volodine – Terminus radieux
Tim Gautreaux – Nos disparus
Juan Gabriel Vasquez – Les réputations
Chez Stock :
Vanessa Schneider – Le jour où tu m’as quittée
Véronique Poulain – Les mots qu’on ne me dit pas
Adrien Bosc – Constellation
Bilal Tanweer– Le monde n’a pas de fin
Christian Authier – De chez nous
Simonetta Greggio – Les nouveaux monstres 1978-2014
Chez Verticales :
Olivia Rosenthal – Mécanismes de survie en milieu hostile
Chez Viviane Hamy :
François Vallejo – Fleur et sang
Chez Sabine Wespieser :
Catherine Mavrikakis – La ballade d’Ali Baba
Marion Richez – L’odeur du minotaure
Yanick Lahens – Bain de lune
Chez Zulma :
Jean-Marie Blas de Roblès – L’île du Point Némo
Benjamin Wood – Le complexe d’Eden Bellwether ( premier roman)
Je viendrai régulièrement mettre à jour cet article.
Et si vous souhaitez découvrir la rentrée littéraire en avant-première, n’oubliez pas l’opération chez Libfly.
Commentaires
Olivier Adam, Katouar Harchi, je prends Yoko Ogawa, aussi
Comme toi, j’ai commencé à,regarder, mais il y a peu d’éditeurs qui mettent leurs nouveautés en ligne……quel suspense….
Oui, c’est encore un peu tôt. Ta question m’a poussée à faire paraître cet article avec quelques jours d’avance.
Je ne me ruerai pas sur le roman d’Olivier Adam, j’ai encore le précèdent dans ma PAL. Par contre quel bon souvenir de L’ampleur du saccage de Kaoutar Harchi…
C’est marrant, mais je ne suis même pas surprise de lire certains noms………
Nothomb, Adam, Foenkinos, Besson sont souvent présents. D’un autre côté, j’ai encore peu d’informations sur les moins connus. Et il faudra attendre les premières lectures et fin août pour faire son choix au-delà d’un nom d’auteur ou d’une maison d’édition.
C’est toujours les mêmes qui reviennent, il faut faire un peu de place à de petits éditeurs et à leurs auteurs 😉 Heureusement que sur Libfly on peut le faire avec les Voie des indés 🙂
Je participe tous les ans à la Voie des Indés qui comprend des éditeurs comme SW, Editions de Minuit ou Arléa que je lis et plébiscite. Je participais aussi au site Les agents littéraires, qui, malheureusement n’ existe plus mais mettait en place la rentrée des petits éditeurs.
Dès que j’aurais reçu les informations, j’ajouterai les nouveautés des petits et moyens éditeurs que je suis ( Editions Favre, Le passage, Au diable Vauvert, Philippe Rey, Daphnis et Chloé, Kyklos…)
Super ! Ça équilibrera comme ça 🙂
Ta remarque était tout à fait pertinente. J’ai donc un peu modifié mon article et Je t’en ai déjà rajouter beaucoup.
Je ne raterai pas Kaoutar Harchi, ni le Vann d’ailleurs… Pour le reste, je laisserai faire les hasard et les envies ! 😉
En un seul roman, Kaoutar Harchi a convaincu beaucoup de monde. J ‘en suis contente.
Joli programme 😉
Je note Hustvedt, Adam et Foenkinos, au moins !
pour moi, le premier sans aucun doute.
Et c’est pas fini!
Déjà les premiers repérages !
Tu sais bien que je n’ai pas assez de livres dans ma PAL…
Chez Albin Michel, un premier roman: Madame Diogène, d’Aurélien Delsaux.
Je vais le rajouter. Merci
Merci pour ces recherches ! Chez Fayard, tu as les « à paraître » (en août) sur cette page :
http://www.fayard.fr/a-paraitre
Merci, je ne l’avais pas celui-ci. Je vais mettre à jour mon article
Et aux éditions de l’olivier ici (je ne sais pas si ce lien marche, sinon, c’est ne page d’accueil)
http://www.editionsdelolivier.fr/system/avant_programmes/pdfs/000/000/031/original/avant_programme_34_web_01.pdf?1400151273
J’avais trouvé ce lien. Par contre, comme je l’avais fait au début, je n’avais mis que les titres qui m’intéressaient. Je vais compléter.
Merci pour ta contribution
Merci pour cette liste ! Perso, je me concentre sur les premiers romans. J’en ai déjà repérés 75 et présentés 20 sur mon blog si ça t’intéresse… Au plaisir de nos tribulations littéraires !
Bien sûr que ça m’intéresse…
Héhéhé à force de voir passer des articles sur le sujet, je viens moi aussi de faire un billet sur mes premières envies ! Me suis d’ailleurs permis de faire un lien vers chez toi vu que ta liste est beaucoup plus complète que la mienne !
Des bisous
Cajou
Merci pour le lien. Et j’ai trouvé de nouvelles idées chez toi.
Le Veilleur du Jour est repoussé au Tripode ! beaucoup plus tard dans l’année.
Merci pour l’information. Je vais mettre à jour mon article
Je suis très très tentée par le Jean-Marie Blas de Roblès! J’avais adoré « Là où les tigres sont chez eux » et le sujet de celui-ci me plait beaucoup! merci pour toutes ces informations Jostein.
Je l’avais lu aussi. Un roman d’aventure passionnant, un poil déroutant, si mes souvenirs sont bons. Je n’ai pas prévu de le lire pour cette rentrée, mais je viendrai voir ton avis et je me laisserais peut-être tentée par la suite.
Je n ai pas de blog (mais j y pense de plus en plus…;) mais je viendrai mettre un commentaire sur le tien quand je l aurai lu! Au fait j’ai quasiment fini « le cœur cousu » de Carole Martinez il ne me reste que quelques pages et QUELLE MERVEILLE! Quel talent a cette femme je suis époustouflée!!!! Merci pour ton article qui m avait donné envie de le lire, je ne suis vraiment pas déçue!!!!
N’hésite pas à mettre un commentaire ou un petit message par contact. J’aime beaucoup Carole Martinez. J’attends impatiemment le second volume des femmes au travers des siècles.