mauvignierTitre : Ce que j’appelle oubli
Auteur : Laurent Mauvignier
Éditeur : Éditions de Minuit
Nombre de pages : 64
Date de parution : 2011

Auteur :
Laurent Mauvignier est né en 1967. Prix Wepler 2000 et Prix Livre Inter 2001 pour Apprendre à finir. Prix du roman Fnac 2006 pour Dans la foule.

Présentation de l’éditeur :
Quand il est entré dans le supermarché, il s’est dirigé vers les bières. Il a ouvert une canette et l’a bue. À quoi a-t-il pensé en étanchant sa soif, à qui, je ne le sais pas.
Ce dont je suis certain, en revanche, c’est qu’entre le moment de son arrivée et celui où les vigiles l’ont arrêté, personne n’aurait imaginé qu’il n’en sortirait pas.

Cette fiction est librement inspirée d’un fait divers, survenu à Lyon, en décembre 2009.

Mon avis :

J’avais déjà beaucoup apprécié la plume de Laurent Mauvignier quand il s’empare des douleurs de faits divers ( Dans la foule) ou de la guerre d’Algérie ( Des hommes).
Ici, dans une longue phrase de soixante pages, il crie la douleur, l’espoir brisé d’un pauvre homme battu à mort par quatre vigiles pour avoir volé et consommé une bière dans un supermarché.
Le livre commence avec l’errance d’un pauvre type, la dérive d’un passage à tabac, l’étonnement puis la culpabilité reniée des vigiles  » éberlués de leur propre violence », et enfin les sentiments du frère de la victime surpris puis peiné de comprendre la fin d’un homme déchu qui allait peut-être enfin sortir de l’oubli.
C’est bien sûr, un livre qu’il faut lire en une seule fois. On ne peut suspendre cette narration faite de consternation, de violence mais aussi de souvenirs et d’espoir. C’est la dernière pensée accordée à un homme auquel plus personne ne prêtait attention.
Ce que j’appelle oubli est avant tout un exercice de style mais aussi un cri contre les violences perpétrées par des hommes  » de pouvoir » contre de pauvres gens.
 » Est-ce que celui-là a pensé qu’ils allaient trop loin ou que leur idée de faire peur à un pauvre type pour le voir chialer avait déjà duré trop longtemps. »
Mais derrière chaque être, il y a une vie, une douleur et des espoirs que personne n’a le pouvoir de briser.
Avec un texte aussi court et intense, j’ai souvent le désir d’en savoir davantage sur les personnages et je reste frustrée de ne pas mieux les connaître.
La lecture de ce livre me donne bien sûr envie de découvrir le prochain roman de Laurent Mauvignier, Autour du monde qui sortira le 4 septembre aux Editions de Minuit.

LOGO coupe du monde des livres CHALLENGE papier New Pal 2014 PALété

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

16 juillet 2014 à 12 h 49 min

Ce livre à l’air trop dur. Je passe mon tour pour cette fois.
Merci pour ton avis.



16 juillet 2014 à 14 h 14 min

Une amie m’avait conseillé ce roman, je n’en connaissais ni l’auteur, ni le titre. Il faudrait que j’essaye de le lire, c’est tout à fait le genre de lecture que j’apprécie 🙂



16 juillet 2014 à 20 h 16 min

J’ai lu loin d’eux de cet auteur et j’avaisi été très touchée !



17 juillet 2014 à 8 h 45 min

Je le note, mais pas pour tout de suite : j’essaie de privilégier les lectures légères en ce moment.



18 juillet 2014 à 22 h 46 min

Quelle baffe ce livre ! mauvignier à un talent immense pour faire des petits livres d’une puissance incroyable…



25 juillet 2014 à 17 h 56 min

La plume de Laurent Mauvignier est puissante, j’avais bien aimé ce court récit. Moi aussi j’ai hâte de lire son prochain livre^^



alexmotamots
2 août 2014 à 23 h 10 min

Que de lectures à venir…..



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *