Titre : La part des flammes
Auteur : Gaëlle Nohant
Éditeur: Le livre de Poche
Nombre de pages : 545
Date de parution : mars 2016, Heloïse d’Ormesson en mars 2015

Gaëlle Nohant s’empare d’un fait divers du XIXe siècle, l’incendie du Bazar de la Charité pour créer une fiction autour de trois femmes et peindre avec talent la société de l’époque.
Dans cette société foncièrement inégalitaire, les nobles ne sont pas les plus heureux.
 » Dans ce monde, il n’est pas de bonheur possible. Le croire est une illusion. » dit Sophie d’Alençon, duchesse et sœur de l’impératrice d’Autriche. Déçue par son couple, ne pouvant vivre un amour perdu, la duchesse prend d’énormes risques pour sauver les malheureux atteints de tuberculose.
Elle trouve en Violaine de Raezal, une jeune veuve cherchant à se faire accepter par la noblesse, une fêlure semblable à la sienne et l’invite dans ses bonnes œuvres et notamment sur son stand très couru au Bazar de la Charité.
Être admise au Bazar de la Charité était un souhait de Violaine afin d’entrer dans le sérail de l’aristocratie. Mais la Marquise de Fontenilles, une noble au cœur dur, l’en avait éconduit.
La jeune Constance d’Estingel, élevée durement par ses parents puis chez les Dominicaines, se retrouve sur le même stand. S’engager en ce domaine lui permet de renouer avec la foi, et de s’éloigner de son amour pour Laszlo renié à la demande de son guide spirituel, la mère dominicaine.
Le jour où le nonce apostolique vient bénir le Bazar, un incendie lié aux premiers essais du cinématographe se déclare, brûlant vives une centaine de personnes, essentiellement des femmes de la haute société.
Les rescapées sont marquées dans leur chair et leur âme.
 » Et Amélie, qui savait à quelle vitesse la valeur sociale d’une femme chute dès lors que son physique est atteint, sentit ses paroles de réconfort mourir sur ses lèvres. »
Mais une amitié scellée par la providence se noue entre Violaine, Constance et l’américaine Mary Holgart, amie de Sophie d’Alençon.
Avec ce récit tragique où les femmes se débattent entre leurs pressions régissant leurs amours, leur dévotion à la religion qui les pousse à aider les pauvres, les bassesses des nobles bornés, Gaëlle Nohant balaye aussi les débuts du cinématographe ou de l’aliéniste, le journalisme, la défense de l’honneur.
Avec un style qui se déploie aisément au profit d’une intrigue et de la description bien documentée d’un fait historique, Gaëlle Nohant ferre ses lecteurs. Souvent annoncé comme un coup de cœur pour de nombreux lecteurs, ce roman sera pour moi une agréable lecture mais insuffisamment marquée pour sortir d’une grande et belle histoire romanesque. Ce qui est déjà un atout.

Retrouvez l’avis d’Eimelle qui a eu la gentillesse de m’accompagner pour cette lecture.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

15 mars 2017 à 10 h 26 min

J’ai vraiment adoré ce livre, j’ai hâte de lire le prochain roman de l’auteur 🙂



15 mars 2017 à 10 h 45 min

Il me te tentait, mais ton avis mitigé me refroidi un peu!





15 mars 2017 à 14 h 32 min

J’avais eu un coup de coeur pour ce roman, j’ai adoré !



15 mars 2017 à 15 h 43 min

Je l’ai dans ma PAL après les avis de Bianca et Liliba, j’en attends une histoire romanesque qui détend mais pas un coup de coeur, on verra ! 😉



15 mars 2017 à 17 h 55 min

J’avais vraiment adoré ce roman, très surprise d’ailleurs, je ne m’attendais certainement pas à aimer autant.



15 mars 2017 à 19 h 24 min

Je suis d’accord avec toi, ce qu’il m’en reste avec le temps, est le souvenir d’une lecture agréable grâce au talent de l’auteur pour manier tous les ingrédients de la littérature romanesque pour nous livrer une sorte de roman feuilleton. Son premier roman, L’ancre des rêves, m’a bien plus marquée… et il est vraiment différent de celui-ci.



eimelle
15 mars 2017 à 21 h 04 min

en effet, pour moi, j’ai été totalement séduite!



17 mars 2017 à 17 h 30 min

j’avais beaucoup aimé sans en avoir fait un coup de cœur pour autant; lecture accessible au plus grand nombre et pas bête du tout, c’est assez rare…



22 mars 2017 à 14 h 35 min

Oui, je partage ton avis. Bien sûr, on ne peut qu’être intéressée mais je trouve que les personnages ne sont pas suffisamment marqués.



22 mars 2017 à 16 h 40 min

J’adore quand vous faites des lectures de PAL communes !! 😉 Tu es plus réservée qu’Eimelle.



24 mars 2017 à 10 h 28 min

Pas un coup de coeur non plus, mais comme toi, j’avais passé un bon moment.



26 mars 2017 à 14 h 00 min

J’ai adoré ce roman et ce fut une jolie découverte, j’ai longuement hésité à l’acheter alors qu’il est tellement émouvant, riche de pleins de choses.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *