Titre : Trois fois dès l’aube
Dessinateur et Peintre : Aude Samama
Texte : Denis Lapière
D’après le roman d’Alessandro Baricco
Editeur : Futuropolis
Nombre de pages : 104
Date de parution : 8 février 2018

Dans son roman (Trois fois dès l’aube), Alessandro Baricco met en scène trois rencontres nocturnes entre un homme et une femme dans un hôtel. Trois histoires puissantes qui se dénouent à l’aube. L’auteur maîtrise un style particulièrement évocateur, ses personnages se dévoilent au fil des heures.
Dans chaque histoire, les personnages sont différents mais pourraient être les mêmes à d’autres âges sur des trajectoires de vie différentes.

Ce qui peut paraître troublant dans le roman de l’auteur italien devient presque une évidence sous la palette d’Aude Samama. Des ressemblances dans les traits des personnages, dans leurs expressions taciturnes. Les couleurs chaudes, le flou des peintures à la gouache, l’émotion sur les visages traduisent parfaitement l’univers énigmatique, intimiste et sensuel de Alessandro Baricco.


Denis Lapière y appose l’essentiel du texte pour cerner intimement les personnages. Les hommes portent un lourd passé. Les femmes, pourtant aigries par leur condition, ont un regard tendre et soucieux vers leur compagnon.
Les romans d’Alessandro Baricco sont de petits bijoux mais l’écrin que leur offrent ici Aude Samama et Denis Lapière les subliment.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

eimelle
2 avril 2018 à 9 h 44 min

j’avais aimé le roman, la BD a l’air une belle adaptation!



3 avril 2018 à 11 h 55 min

Un auteur avec lequel je n’accroche pas. Peut-être en BD….



4 avril 2018 à 14 h 14 min

Le roman était un coup de coeur pour moi… la BD m’attend dans ma pal et ce que tu en dis me fait trépigner !! Je la lis bientôt 🙂



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :