Titre : Marzahn, mon amour
Auteur : Katja Oskamp
Littérature allemande
Titre original : Geschichten einer Fusspflegerin
Traducteur : Valentin René-Jean
Editeur : Zulma
Nombre de pages : 208
Date de parution : 17 août 2023

 

Reconversion professionnelle

A quarante-quatre ans, suite au refus de son éditeur de publier son dernier livre, la narratrice se pose des questions. Au mitan de sa vie, elle a l’impression de couler au milieu du fleuve. Sa fille vient de quitter la maison. Son mari est en cours de traitement contre le cancer. Elle sent le besoin d’entamer une reconversion.
Alors, elle suit un cours de pédicure à Berlin, obtient son diplôme et se fait embaucher par Tiffy dans un institut de Marzahn. Marzahn est un quartier de Berlin où subsistent les cités de préfabriqués en béton de la RDA.

Leçons de vie

Chaque chapitre est le récit d’une visite d’un client de l’institut. Ce sont généralement des personnes âgées, usés par la vie, lourds d’un passé difficile mais riches d’expériences.
Déformés, malades, handicapés, ils viennent pour une pause, un moment pendant lequel la gentille pédicure s’occupe d’eux. Elle soigne à la fois leurs pieds et leur âme. L’institut est un lieu de confidences où l’on oublie pendant quelques instants la solitude, les douleurs, le passé, l’enfermement dans de minuscules appartements de la barre d’immeuble.

Je compose un hymne à Marzahn et ses habitants, à ces gens qui y ont déménagé il y a quarante ans et qui terminent courageusement leur vie avec un déambulateur, un appareil à oxygène et le minimum retraite, qui ne parlent à personne parfois pendant des jours entiers, qui nous vident leur coeur assoiffé quand ils viennent nous voir à l’institut, qui s’abreuvent avec reconnaissance à chaque geste de tendresse et qui sont heureux dans ce lieu où ils ne sont pas considérés comme les débiles de la nation, et que notre Tiffy, notre petite Tiffy, a créé toute seule de ses mains.

Un roman ( le premier traduit en français) tendre, drôle, plein de charme et d’humanité.

 

 

 

 

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

8 septembre 2023 à 11 h 18 min

Jolie coïncidence, je chronique ce très chouette roman aujourd’hui moi aussi 😊. Par contre, Katja Oskamp a déjà publié plusieurs romans, même si c’est bien le premier à paraître en France. On peut espérer que les autres soient publiés un jour si celui-ci rencontre le succès.



8 septembre 2023 à 13 h 28 min

Coucou Jostein,

As-tu l’intention de proposer ton mois africain cette année encore ?



je lis je blogue
8 septembre 2023 à 19 h 51 min

Donc ce n’est pas une lecture commune avec Sacha ! Vos billets sont parus quasi en même temps ! Je note le titre quoi qu’il en soit.
NB: je suis intéressée aussi par le mois africain.



9 septembre 2023 à 13 h 50 min

Merci, je prévois donc quelques titres africains pour octobre !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *