Titre : Crénom, Baudelaire !
Récit et dessin : Dominique et Tino Gelli
Editeur : Futuropolis
Nombre de pages : 144
Date de parution : 6 novembre 2024

 

Un récit en 3 tomes

Jean Teulé a publié le roman, Crénom, Baudelaire ! en 2020. Très vite, il a décidé d’en proposer une version en bande dessinée. Il s’est alors entouré de Dominique Gelli et de son fils Tino pour concevoir un projet en trois tomes.
Malheureusement, Jean Teulé est mort brutalement en octobre 2022, peu de temps avant la parution du premier tome, intitulé Jeanne.
Les illustrateurs iront au bout du projet en hommage à Jean Teulé.

Les fleurs du mal

Ce second tome, Les fleurs du mal, est consacré à la période chaotique avant la publication du célèbre recueil de poèmes de Baudelaire.
Baudelaire continue à extorquer de l’argent à sa mère pour acheter son laudanum. Il fréquente le salon mondain d’Apollinie Sabatier à laquelle il adresse de manière anonyme des poèmes affolants.
Ses amours avec Jeanne sont toujours aussi violents et fluctuants. Au fil de ses ruptures et réconciliations, il demande au peintre Courbet d’effacer puis de repeindre sa muse sur son célèbre tableau, L’atelier du peintre.

Si son éditeur Poulet-Malassis accepte enfin de publier Les fleurs du mal, Baudelaire le fait lanterner.

C’est un ouvrage destiné à ruer dans les brancards.

Puis il allonge inlassablement le temps des corrections avant la validation du bon à tirer. Baudelaire, « l’excès en tout »,  est un puriste. Tout doit être parfait, jusqu’à l’inclinaison d’une barre de lettre.

Un écrin parfait

Jean Teulé ne pouvait trouver un meilleur personnage que Baudelaire pour exercer sa plume. Ils avaient en commun l’excès, la démesure, le sulfureux.

Baudelaire met en scène le vice mais en le montrant indigne pour le rendre détestable.

Dominique et Tino Gelli ont l’expérience et l’inspiration idéales pour rendre hommage à ces deux monstres sacrés. Les illustrations sont audacieuses et flamboyantes, très représentatives du mode de vie du poète. Au fil de l’album, Tino Gelli illustre certains poèmes de Baudelaire fidèle à l’âme psychédélique du poète.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

ANNIE-FRANCE BELAVAL
3 janvier 2025 à 11 h 13 min

Je n̈’avais déjà pas trop aimé le livre alors je n’ai pas envie de lire les BD.



    3 janvier 2025 à 11 h 46 min

    Bien entendu ! J’aimais beaucoup les premiers romans de Jean Teulé. Je n’ai pas aimé Gare à Lou ! Mais avec Baudelaire, il avait trouvé un personnage à son image et j’ai aimé son roman



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture