Titre : So British
Auteur : Jamie Oliver
Éditeur : Hachette
Nombre de pages : 410
Date de parution : mai 2012
Auteur :
Jamie Oliver est un phénomène unique dans le paysage gastronomique européen : son approche très personnelle et intuitive de la cuisine a bouleversé les conventions culinaires. Prônant les produits frais et la simplification des plats, il modernise la tradition culinaire britannique. Grâce à l’émission Jamie’s Kitchen, il ouvre à Londres le Fifteen, un restaurant-école où quinze jeunes gens en difficultés sociales apprennent à gérer un restaurant. Depuis, il a ouvert d’autres restaurants reprenant le même principe en Cornouailles, à Melbourne et à Amsterdam. En outre, il profite également de sa notoriété pour s’attaquer au problème de la qualité nutritionnelle des cantines scolaires britanniques.
Présentation de l’éditeur :
Jamie Oliver nous guide au pays de sa royale Majesté, pour découvrir un aspect trop souvent méconnu de ses traditions : la gastronomie. Plus de 130 recettes authentiques qui sont autant de raisons d’aimer l’Angleterre !
Mon avis:
Depuis que j’ai vu ce jeune chef anglais travaillait sur Cuisine.TV, je suis fan de ses recettes qui allient qualité, saveur et démesure. Jamie Oliver est un passionné qui jubile lorsqu’il peut partager un repas entre amis. Faire plaisir par la cuisine est une devise qui me plaît bien.La cuisine anglaise a mauvaise réputation chez les gourmets français. So British existe pour vous prouver que l’on peut aimer la cuisine anglaise. Adepte de la côte de bœuf saignante, passez votre chemin. Ici les viandes sont croustillantes et moelleuses. Que vous dire de la sublime salade de saumon, ou des inratables scones. Je vous conseille aussi la soupe de courgette à la menthe.
Parfums, couleurs sont autant dans les recettes que dans les textes et photos.
» Je compare souvent les Anglais à des pies voleuses parce que, tout au long de leur histoire, ils ont ramené chez eux des saveurs sublimes qu’ils ont adapté au goût de leur pays. »
Dans ce magnifique livre, Jamie parle des coutumes anglaises , de ses rencontres et vous raconte ses meilleures recettes.
» C’est la cuisine du cœur par excellence : simple, modeste, mais incroyablement vivante. »
Je voulais vous copier la recette des scones sablés. Comme Yummy l’a déjà fait, j’en profite pour vous faire découvrir son blog.
« Typiquement anglais, faciles à réaliser, les scones sont un régal…alors ne vous en privez pas! C’est dans l’heure qui suit la cuisson qu’ils sont les meilleurs. Après, la question ne se pose plus, ils ont en général été engloutis par les gourmands de la maison! Impossible de leur préférer les scones de supermarché. N’oubliez pas que moins vous travaillerez la pâte, plus ils seront sablés. »
Deux autres livres de recettes de ce cuisinier alimentent ma passion culinaire :
30 Minutes Chrono
Ce livre vous propose des menus rapides à réaliser.
Mes recettes préférées :
– tourte au poulet avec petits pois et écrasée de carottes
– Saumon à l’asiatique, bouillon de nouilles
– Tartes portugaises express
100 recettes de saison de mon jardin
On y trouve conseils de jardinage et recettes adaptées aux saisons.
Mes recettes préférées :
– Goulash de porc aux piments
– Magnifique carbonara aux courgettes
– Incroyable épaule d’agneau rôtie avec une écrasée de légumes
Commentaires
C’est malin, j’ai faim maintenant ! J’aime beaucoup Jamie Oliver et son côté spontané.
C’est marrant comme j’ai aussi trois de ses livres de recettes je pensais en parler pour le Mois Anglais ! J’adore Jamie Oliver et ses recettes sont vraiment délicieuses !
Parles-en car j’ai bien envie de découvrir quels livres tu as et ainsi compléter ma collection.
Oui comme le dit Titine ça donne faim 🙂
Je suis bien d’accord avec les autres, ça donne faim tout ça !
Et en plus, vous n’avez pas senti les bons parfums de ces plats qui mijotent.
En voilà un qui sait surfer sur son succès.
Au début de cuisine.tv, il ne voulait pas que ses recettes soient sur le site Internet, me semble-t-il. Mais même si elles y avaient été, ses livres sont si beaux que les fans les achèteraient quand même. A Londres, j’ai même vu une boutique Jamie Oliver. Et oui, il a le don de la cuisine et le sens du commerce.
j’ai offert ce livre à une amie qui est fan de Jamie Oliver, je pourrais me laisser convaincre à mon tour…
Elle a du être très contente car il est aussi beau que bon. Un régal