robertsTitre : La maison aux souvenirs
Auteur : Nora Roberts
Éditeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 329 pages

Résumé :
Cilla Mac Gowan, ancien jeune star, fille et petite-fille de star, décide de changer de vie. elle s’installe dans la maison de sa grand-mère en Virginie. elle souhaite rénover « Little Farm » et renouer avec ses origines.
Elle se rapproche ainsi de son père qui a refait sa vie et s’éloigne de sa mère, star excentrique qui ne s’est jamais beaucoup occupée d’elle.
Dans cette vieille maison, elle retrouve des lettres du dernier amant de sa grand-mère avant son suicide. Mais celles-ci ne sont pas signées. Qui est cet homme marié qui, en rompant, à pousser sa grand-mère au suicide? Est-ce vraiment un suicide?
A Little Farm, Cilla rencontre aussi son voisin, un jeune graphiste mais aussi les artisans et les habitants du village qui se connaissent tous. Cilla et sa maison sont victimes de malveillances et d’agressions. Qui veut faire peur à Cilla?

Mon avis :
La maison aux souvenirs est, selon moi, un roman de détente, inspirée des séries américaines du style « La petite maison dans la prairie ». Ceci n’a rien de péjoratif mais c’est parce que j’y ai retrouvé le manichéisme des personnages.
Cilla est belle, intelligente, gentille, altruiste, douée. Elle veut redonner vie au dernier lieu où sa grand-mère a été heureuse. elle a souvent des dialogues nocturnes et virtuels avec sa grand-mère qu’elle n’a pratiquement pas connue.
Ford, son voisin, est son double, beau, doué dans son domaine graphique. Il est tellement gentil et prévenant avec Cilla, si patient et attentionné. Je crains qu’il n’existe pas de tel personnage dans la vie réelle. Face à ce couple de tourtereaux, se trouvent Monsieur et Madame Hennessy, aigris suite au décès de leur fils. ils sont vieux et agressifs. La mère de Cilla est aussi une caricature de la star prête à tout pour sa carrière. elle n’hésite pas à créer des soucis à sa fille pour un peu de publicité.
Suite à la description de l’auteure, on sait tout de suite si c’est un bon ou un mauvais personnage. Ainsi, j’ai trouvé facilement le coupable parmi les amis hypocrites qui tentaient d’approcher Cilla.
A part cela, l’histoire est facile à lire, grâce à un style fluide et simple.
C’est un moment agréable de lecture mais ce n’est pas un livre qui fait réfléchir le lecteur ou qui lui ouvre de nouveaux horizons. Ce n’est pas mon style de littérature préféré.

Je remercie Livraddict et les Éditions Michel Lafon de m’avoir donné la possibilité de lire ce livre.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

20 mai 2014 à 12 h 55 min

Je suis tout a fait d’accord avec ta critique. C’est simple et agreable a lire, un peu ce qu’on appelle chick-lit. J’ai aime ce genre de livre pour la detente lorsque j’en avais besoin mais au moment ou je l’ai lu j’etais deja plus dans cette periode et non, ce n’est plus fait pour moi. Un livre un peu maison et jardin avec toutes les idees « deco ».



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading