giraudeauTitre : Cher amour
Auteur : Bernard Giraudeau
Editeur : POINTS
Nombre de pages : 303

Résumé:
C’est à madame T., la femme aimée, sublimé mais jamais rencontrée, que s’adressent les lettres réunies dans ce magnifique carne de voyage. De l’Amazonie aux bordels de Manille en passant par les planches de : théâtres parisiens, Bernard Giraudeau arpente le monde et cultive son amour rêvé. Personnages légendaires et simples quidams se côtoient dans un récit poétique et cru intime et flamboyant.

Mon avis:
On retrouve dans ce livre toutes les facettes de Bernard Giraudeau: l’aventurier, l’acteur, l’homme de théâtre perfectionniste, l’amoureux de la femme, l’homme au grand coeur, l’ancien marin…
Le style du livre est grandiose avec des déclamations comme au théâtre, un humour léger (comme dans le récit de la légende indienne de Ramayana), quelques phrases d’un naturel un peu cru d’aventurier. les style est très (voire trop, à mon goût) descriptif. Mais l’auteur a su mélanger subtilement ses répétitions au
théâtre (Diderot, Becket, Shakespeare, Schmitt…), ses tournages de films et les descriptions des pays visités (mélange de répliques de Richard  III avec l’Histoire du Cambodge).
Les descriptions de régions visitées sont terriblement humaines parce que l’auteur décrit les merveilleux paysages mais surtout la vie quotidienne (poubelles de Manille, les mobylettes »trois-corps » du Cambodge…).
Le fil conducteur est la femme. Bien sûr, cette femme rêvée à laquelle il écrit mais aussi les femmes d’exception dont il narre les aventures (Isabel de Casa Mayor, Inès de Suarez, la princesse Plaisir, Wana, Armgat…) Elles vont jusqu’au bout de leurs passions.
Tout comme notre auteur qui profite de ses voyages à l’étranger pour comprendre le pays et aider les habitants (soutien d’un orphelinat au Cambodge, dons aux enfants pauvres…)
Ce livre autobiographique évoque aussi cette terrible maladie qui touchera cet homme de coeur. Il évoque avec pudeur cette masse sombre découverte sur le rein gauche puis les séjours à l’hôpital, la douleur et le réconfort de cet amour rêvé.
La lecture de ce livre est un très bel hommage rendu à Bernard Giraudeau car j’ai vraiment l’impression d’avoir redécouvert la personnalité, les différentes facettes de cet homme dont le sourire restera longtemps dans nos mémoires.

« Vivre ce n’est pas espérer demain, c’est être maintenant. »

 » Il semble qu’un acteur est comme un peintre devant un mur nu. Il m’a fallu du temps pour saisir que l’espace vide est une proposition magnifique à l’imaginaire. »

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *