szalowskiTitre : Le froid modifie la trajectoire des poissons
Auteur : Pierre Szalowski
Éditeur : Héloïse d’Ormesson
Nombre de pages : 221
Date de parution : août 2010

Auteur :
Etabli au Canada en 1997, Pierre Szalowski a été photographe de presse, journaliste, directeur artistique dans la publicité, vice-président d’Ubisoft. Il est aujourd’hui scénariste et auteur. Le froid modifie la trajectoire des poissons, son premier roman, est un best-seller au Québec et a déjà été traduit dans plusieurs langues.

Résumé :
4 janvier 1998, Montréal Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l’aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue. Ce déluge de glace n’empêche pas son père de quitter la maison. Mais des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer la vie du voisinage. Julie, danseuse en mal d’amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux « frères » si discrets, qu’on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Le grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue… pour le meilleur.

Mon avis :
Le froid modifie la trajectoire des poissons et notre jeune narrateur espère bien qu’il modifie aussi le destin des hommes. Apprenant la séparation de ses parents, le jeune narrateur de 10 ans implore le ciel de faire quelque chose pour éviter ce drame. Survient alors une période de grand froid.
Boris, un jeune chercheur émigré de Russie, étudie la trajectoire des poissons rouges et la période froid va rapprocher les poissons les uns des autres. Les différents personnages vont-ils aussi modifier leur parcours en cette période qui nécessite solidarité?
C’est ce que va nous montrer l’auteur pour les quatre familles du quartier : le narrateur et ses parents au bord du divorce, un père déboussolé et son fils, un couple d’homosexuels, Boris et une jeune danseuse Julie.
Je trouve l’idée de concrétiser l’expérience des poissons par l’évolution des destins des personnages assez géniale et bien menée.
Le style de l’auteur est très pur, simple, avec quelques expressions canadiennes et une bonne dose d’humour. C’est pétillant, mignon, plein de tendresse. Les personnages  neutres en début de roman deviennent très attachants, notamment le père du narrateur et Boris.
Le titre peut paraître étrange mais il est en parfaite cohérence avec cette charmante histoire.

Un premier roman à découvrir.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

10 janvier 2014 à 17 h 50 min

Je l’ai lu la semaine dernière et j’ai beaucoup aimé, un roman doudou qui fait du bien !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *