ondaatjeTitre : La table des autres
Auteur : Michael Ondaatje
Editeur : Editions de l’Olivier
Nombre de pages : 257
Date de parution : 23 août 2012

Présentation de l’éditeur :
Le jeune Michael quitte Colombo pour retrouver sa mère, installée en Angleterre. Il voyage à bord de
l’Oronsay, un gigantesque paquebot qui constitue un monde en soi : des cales sombres aux cabines élégantes, le jeune Michael va explorer toutes les classes sociales durant les 21 jours de ce périple,mais surtout faire l’expérience de l’amitié et du désir. Pour le garçon, ce voyage est un apprentissage en accéléré et, pour Ondaatje, une ode à la fiction : chaque passager recèle une histoire, chaque personnage appelle un roman et l’écrivain est l’homme qui déchiffre ces mystères.
Dans la lignée du Fantôme d’Anil (Prix Médicis étranger en 2000) ou d’Un air de famille, MichaelOndaatje réinvente son enfance et construit de livre en livre un autoportrait impressionniste.

Mon avis :
 » nos existences peuvent être peuplées d’inconnus intéressants qui passe sans que se noue la moindre
relation personnelle
. »
Ceci est en partie vrai pour Mynah (Michael) qui monte à bord du bateau L’Oronsay afin de  rejoindre sa mère en Angleterre.
Il a onze ans quand il quitte le Sri Lanka et ce sera sa première grande aventure, pour vingt et un jours de traversée.
C’est un enfant et avec ses deux autres petits compagnons de voyage, Ramadhin et Cassius, il va faire les quatre cent coups sur ce bateau, immense terrain de jeu, risquant parfois sa vie. Mais il va surtout rencontrer des personnages intéressants de tous niveaux sociaux, du riche Sir Hector au prisonnier mystérieux. Ce
sont autant de nouveaux mondes qu’il va découvrir à la Table des autres, la plus éloignée du commandant parce qu’elle regroupe les personnes les moins riches.
Devenu adulte, Michael se souvient de cette traversée qui l’a fait passer du monde de l’enfance au monde adulte. Si il a revu certaines personnes au cours de sa vie, la plupart ne sont que des souvenirs qui reviennent au fil de sa vie actuelle.
Mais chacun a une âme et une sensibilité très personnelle. Même si l’auteur passe peut-être trop rapidement sur chaque personnage, l’ensemble donne une galerie étonnante.
Le roman est une traversée riche en paysages, en évènements et en rencontres.

rentrée 2012

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *