camionTitre : Burgers, les recettes du camion qui fume
Auteur : Kristin Frederick
Editeur : Tana Editions
Nombre de pages : 135
Date de parution : 18 octobre 2012

 

Présentation de l’éditeur :
L’engouement outre-atlantique pour les « gourmet food trucks », camions servant de la nourriture à emporter préparée par des chefs, est en constante progression. C’est le moment que choisit Chef Kristin pour quitter sa Californie natale afin de suivre une formation à l’Ecole Supérieure de Cuisine Française Ferrandi à Paris. Son séjour lui permit de remarquer quelques manques dans la restauration à emporter parisienne. Elle régale depuis le mois de novembre quelques 300 habitués qui se pressent tous les midis place de la Madeleine ou place de la Concorde, selon les arrêts programmés du fameux « Camion qui fume ». C’est l’énorme succès « gastronomique de la rentrée ». On ne parle que de ses hamburgers qui viennent d’être élus par le Figaro comme les meilleurs de Paris !!

C’est aux éditions TANA qu’elle a choisi de faire partager ses meilleures recettes de burgers ! Vous découvrirez les secrets du pain fait par un excellent boulanger, de la délicieuse viande hachée, des frites taillées maison, du cheddar affiné, dans un reportage photo réalisé pour cet ouvrage. Vous trouverez aussi 30 recettes de délicieux hamburgers à réaliser chez soi !
On ne parle que d’elle dans les journaux et sur les blogs ! Il faut faire parfois plus de deux heures de queue pour avoir la chance de déguster ses délicieux burgers !

Mon avis :
Si, comme moi, vous en avez assez du traditionnel hamburger avec steak haché, fromage, oignon et ketchup mais que vous aimez de temps en temps faire un repas sympathique, ce livre est fait pour vous.
Vous trouverez 25 recettes de burgers de bœuf mais aussi 5 burgers avec d’autres viandes, 3 burgers végétariens ou au poisson et surtout des accompagnements et quelques desserts.

Tout est permis du burger au munster, au foie gras ou au saumon.

Tout d’abord, Kristin, jeune californienne, explique en quelques pages sa vocation. Sa passion de la cuisine lui vient de ses parents. Mais il la dissuade et elle se lance dans des études de finance, tout en travaillant dans les grandes chaînes de restauration rapide. Son amour de jeunesse est plus fort, elle lâche la
finance et s’inscrit dans une école de cuisine française. Elle travaille alternativement dans des restaurants américains et français jusqu’au jour où elle décide de monter sa propre entreprise.
Après de nombreuses démarches, elle peut mettre en place son concept innovant : vendre de bons hamburgers dans un camion. Le camion qui fume est ouvert depuis le 29 novembre 2011 et propose des
hamburgers uniques en France. Si vous êtes intéressés, le camion sillonne Paris (itinéraire, ici) et le mois prochain, un nouveau camion devrait sillonner Paris et banlieue.

Si vous n’êtes pas parisien, comme moi, il vous reste ce superbe livre de recettes.
Ce week-end, j’essaie un burger au roquefort et figues, un burger california et en dessert une tarte aux noix de pécan.
Ce que j’aime dans ce livre :
la démarche de l’auteur, la connaissance de son parcours
le fait de présenter autre chose que le burger
la présentation classique mais simple
les ingrédients sont simples à trouver
les petites sauces qui font toute la différence
Ce que je reproche :
pas de recette de pain à hamburger
on reste sur des standards américains ( prédominance du burger bœuf, cheese cake, carrot cake)

En tout cas, ce livre peut faire un très beau cadeau de Noël.

Bon appétit.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

22 juillet 2014 à 16 h 17 min

Ce livre est fabuleux, je me régale avec !



23 juillet 2014 à 8 h 41 min

J’adore les burgers, même si on fait tout le temps la même recette à la maison. Il faut dire qu’on se régale ! Et à Lille on avait testé un food truck pas mal du tout, le concept est vraiment sympa. Merci pour la présentation de ce livre, ça peut servir 😉



    23 juillet 2014 à 21 h 17 min

    Ma fille doit partir sur Lille en septembre pour ses études elle sera ravie de trouver un bon food truck. Merci pour l’info.
    Sur ce livre, je fais souvent le burger à l’agneau. Un délice.



      24 juillet 2014 à 9 h 10 min

      Ta fille sera bien à Lille, c’est une ville géniale quand on est étudiant 🙂 Si elle a besoin d’infos qu’elle n’hésite pas surtout !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *