Titre : Une larme de rhum dans le thé
Auteur : Yolaine von Barczy
Éditeur : Les Éditions baudelaire
Nombre de pages : 61
Date de parution : novembre 2014
Auteur :
Yolaine von Barczy, 45 ans, est directrice des ressources humaines et passionnée par les rapports humains. Elle a participé à beaucoup de concours de nouvelles dont certaines ont été primées
Présentation de l’éditeur :
S’éteint-on forcément avec l’âge ? Rien n’est moins sûr. À condition de savoir parfois faire resurgir le croustillant du passé.
Les vieilles dames de ces nouvelles ont toutes délicieusement flirté avec les limites. C’est ce qui les rend si lumineuses. Tour à tour malicieuses, courageuses ou amoureuses, elles nous offrent ce qu’elles ont de plus secret et de plus humain : un soupçon d’indignité.
Mon avis :
Ce recueil comprend douze nouvelles très courtes, douze histoires de vieilles dames souvent déçues par leur vie amoureuse qui conservent pourtant une bonne dose d’espièglerie. Des vieilles dames qui ajoutent une larme de rhum dans leur existence.
La première, pourtant surveillée par ses enfants qui attendent l’héritage achète trois étoiles, une par enfant en souvenir des trois hommes qui ont compté dans sa vie.
Certaines n’ont pas pu épouser l’homme qu’elle voulait et les familles bien pensantes ont expédié le jeune homme au séminaire. C’est une bonne raison pour la châtelaine d’entretenir l’église.
Une comtesse russe à la mémoire chancelante vit en souvenir avec son mari.
Des amours contrariées, des adultères mal vécus, des hommes décevants plus intéressés par les cours de la Bourse ou partis vivre leur vie ailleurs, un triangle amoureux qui fait encore vibrer au son de la musique, une vieille prostituée qui vous étonnera, de vieilles dames qui s’ennuient jusqu’à faire du troc avec des gamins ou à répondre à un appel à candidature.
Elles nous étonnent, nous émeuvent, nous font sourire.
Simple, efficace et touchant.
Commentaires
Il est dans ma wish list 🙂
J’espère que tu pourras le lire
Ça me tente bien.
A consommer sans modération, sauf si tu parles vraiment du rhum
Non merci,, ce n’est pas pour moi !
Dommage, il ne figure pas dans le catalogue de la bibliothèque
Si je t’envoie Lava, je te le glisse dans l’enveloppe
Quelle bonne idée ! A essayer avec du whiskie, aussi.
Ce sont de vieilles dames…peut être un doigt de sherry
Jolie couverture. 🙂