Titre : Blacksad Tome 1
Dessinateur : Juanjo Guarnido
Scénariste : Canales Juan Diaz
Éditeur : Dargaud
Nombre de pages : 48
Date de parution : juillet 2000

 

Très jolie couverture qui met parfaitement en scène le détective privé, personnage phare de la série Blacksad. De ce regard vert, avec un œil vif et l’autre perplexe, cigarette au coin de la bouche, le chat détective dévoile son caractère. Un ténébreux puissant qui ne laisse rien passer.


Juanjo Guarnido, l’illustrateur de Blacksad, est animateur chez Disney. Autant dire que ces dessins ont du mouvement et du mordant!

Quelque part entre les ombres est le premier tome de cette série qui comprend déjà cinq volumes. Tous les personnages sont des animaux, grimés et habillés comme des humains. Le scénariste, Diaz Canales, nous plonge dans le roman noir classique des années 50, avec des enquêtes bien sombres dans les bas-fonds de grandes villes américaines.

Dans ce premier tome, Blacksad est appelé par le policier Smirnov, suite au meurtre d’une starlette, ancienne conquête du détective. A coups de poings et d’intimidation, Blacksad trouve rapidement les personnes et lieux que son ancienne fiancée avait fréquentés avant sa mort.

J’ai beaucoup apprécié l’humour de cet enquêteur désabusé et déterminé. Les dialogues sont efficaces et teintés d’humour. L’auteur joue beaucoup de cet univers antropomorphique.

 » Ces salauds savent bien me museler… si je puis me permettre. »

Chaque personnage est parfaitement choisi et la qualité des dessins permet d’appréhender leurs caractères et les situations grâce aux expressions des visages et des corps.

Cette enquête déploie un scénario plutôt moral avec la conscience de Blacksad et l’intégrité de Smirnov s’opposant au sang-froid du malfrat.

 » J’aime imaginer un monde juste,où même les puissants paieraient leurs fautes. »

Mon regret est peut-être la brièveté de l’histoire. Signe de qualité…on en voudrait davantage. Et la série continue puisqu’on annonce un tome 6 en 2019.

Je remercie Rakuten pour la lecture de cette bande dessinée, Blacksad dans le cadre de l’opération La BD fait son festival.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

annie-france belaval
22 mars 2019 à 13 h 10 min

j’ai cette BD depuis peu dans ma pal (récupéré à la valse des livres annuelle de Lambersart) attirée par la célèbre couverture; ta chronique m’encourage à m’y mettre plus rapidement que prévu!



24 mars 2019 à 16 h 00 min

Ma série de BD préférée de tous les temps. Le dessin est à couper le souffle, on s’attarde sur certaines planches comme sur des oeuvres d’art, le scénar est toujours extrêmement bien ficelé et cette ambiance… Chaque album peut paraitre trop court mais c’est bien parce qu’ils méritent tous plusieurs lectures pour les redécouvrir. 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *