Une page se tourne. Avant de partir vers de nouvelles aventures livresques, faisons un petit bilan de l’année écoulée.
2021 en quelques chiffres
En 2021, j’ai lu 133 livres. Un chiffre en légère hausse par rapport aux 120 livres de 2020 mais toujours en dessous de 2019 (147 livres).
Ma Pile A Lire est toujours en hausse avec 197 livres entrés dans ma bibliothèque en 2020. Une très forte hausse puisque je n’avais que 138 nouveaux livres en 2020 et 165 livres en 2019.
Avec un changement de serveur en mai 2021, mon blog se porte bien avec un nombre de vues en légère baisse ( 84448 au lieu de 96000 en 2020) mais un nombre accru de visiteurs ( 47307 au lieu de 34848 en 2020).
Je finis l’année en franchissant la barre des 1000 abonnés sur Instagram ( 1237 sur Twitter).
L’année ne peut se résumer à des chiffres, retrouvez mes douze meilleurs livres de l’année dans cet article. Et toutes mes lectures classées par préférence dans l’onglet 2021.
Les évènements marquants
En mai 2021, suite au changement de version de WordPress, je me suis décidée à prendre un nom de domaine et à utiliser un hébergeur. Ces changements ont donné un nouveau souffle à mon blog.
Particulièrement intéressée par la littérature étrangère, je suis régulièrement les mois consacré à la littérature d’un pays ou continent. L’Afrique étant peu représentée, je me suis lancée en octobre dernier dans l’organisation de mon premier challenge, le Mois africain.
De nombreuses maisons d’édition me font confiance et elles me l’ont encore prouvé en offrant des livres de littérature africaine lors des concours organisés en octobre 2021. Je les remercie de leur fidélité.
De nouveaux partenaires sont arrivés en 2021. Je suis honorée de faire une place sur mon blog à de plus petites maisons d’édition comme Au vent des îles, La Croisée, Le Chèvre-feuille étoilée.
Challenges
En 2021, j’ai participé à de nombreux challenges. Ils me permettent de lire des livres plus anciens de ma Pile A Lire. Tous les ans, je participe aux challenges Objectif PAL d’Antigone et au Petit Bac d’Enna. Et chaque mois, je participe, ne serait-ce que d’une lecture à un mois littéraire ( Europe de l’est, Mois anglais, Mois américain, Décembre nordique).
Tendances 2022
Faire le bilan d’une année permet aussi de prendre des décisions pour l’année suivante. Sans me contraindre à des objectifs, je continuerai à maîtriser ma Pile A Lire en participant aux mêmes challenges. « Maîtriser » est un bien grand mot puisque je n’ai sorti que 5 livres des tréfonds de ma PAL. Je vais peut-être suivre le conseil d’une blogueuse et tenter de sortir 22 livres pour 2022.
Comme les politiques, je vais me contredire d’une phrase à l’autre. Et le meilleur moyen de ne pas maîtriser sa PAL est de participer à un jury littéraire. En 2022, je peux à nouveau postuler pour le jury des Lectrices Elle et je compte bien tenter ma chance.
Bien évidemment, je reconduis en octobre 2022 le mois africain. J’espère que cet évènement gagnera en visibilité et que nous serons encore plus nombreux sur le groupe facebook.
J’aimerai aussi trouver le temps de mettre à jour certaines pages de mon blog, notamment les pages Auteurs et PAL.
Remerciements
2020 fut une année très difficile. Nous avons tous souffert des confinements. En 2021, ce maudit virus a continué à polluer nos vies. Mais peut-être aussi a-t-il contribué à nous faire voir les choses autrement. J’ai aimé trouver en littérature des romans écologiques, des récits qui nous incitent à apprécier la beauté des choses qui nous entourent.
Je vous remercie, vous, lecteurs assidus de mon blog, d’ouvrir les portes vers l’échange, la convivialité, le partage. La passion de la lecture comble mon quotidien mais elle ne serait pas aussi enrichissante sans le partage via ce blog et les réseaux sociaux.
Je remercie les attachés de presse de toutes les maisons d’édition qui me suivent. Malgré les confinements, le télétravail, les difficultés et risques de déplacement en région parisienne, ils continuent à défendre leurs auteurs.
Commentaires
Un beau bilan! Merci à nouveau pour l’initiative africaine – j’en perds beaucoup en n’étant pas sur Fb, mais je serai à nouveau là cet octobre.
Merci de renouveler ton adhésion au mois africain. J’essaierai de relayer davantage sur mon blog pour ceux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux
Je fais partie des personnes refusant les réseaux sociaux, sauf deux dédiés aux échanges entre lecteurs. Je suis ton blog et celui de Zazy plus un d’autrice S.Adriensen (une amie) Je serais morte avant d’épuiser ma PAL car je me jette sur les nouveautés, en particulier sur celles de mes amis écrivains à rencontrer bientôt (sorties de Janvier et Février) Mon objectif 2021 a été largement dépassé, je visais 300 et j’attends les 340 mais il y a des BD, des livres jeunesse et je suis audiolectrice. Je retravaillerai sur l’Afrique, plus librement puisque mon exposé sur l’Europe de l’Est est fait mais là aussi il me reste bien des livres à lire, impossible de ne pas élargir mon horizon. Tous les ans, j’essaie d’attendre la sortie en poche ou le prêt en bibliothèque mais nous ne sommes même pas en mi-janvier et j’ai déjà largement trahi cette résolution!
Nous avons tous le même défaut : se laisser tenter par les nouveautés. Je crois que j’aime trop l’objet Livre. Et les piles grimpent malgré nos challenges. Même si je n’ai jamais le temps de tout lire, j’aime les voir là,dans ma bibliothèque.
Une très belle année 2022 à toi!