Toutefois Titre : La chute du patriarcat
Auteurs : Marta Breen & Jenny Jordahl
Littérature norvégienne 
Traducteur : Aude Pasquier
Editeur : Larousse
Nombre de pages : 101
Date de parution : 27 avril 2022

 

Un thème très actuel qui remonte à loin

Le féminisme est un sujet quotidien de débat. Mais si on en parle tant de nos jours, le patriarcat dure depuis des siècles. Marta Breen et Jenny Jordahl, respectivement autrice et illustratrice norvégiennes remontent le temps. Au travers des siècles et des pays, elles montrent comment l’homme a toujours dénigré la femme.

Des grands noms de l’Histoire

Sans pouvoir dater le début du patriarcat, on remonte à la Grèce antique. Aristote et Platon avaient deux visions opposées sur la manière d’organiser les relations entre les hommes et les femmes. Malheureusement, par la suite de nombreux philosophes ont souscrit aux théories misogynes d’Aristote. Ainsi, il est affolant de lire le point de vue des philosophes, médecins, leaders religieux et intellectuels.
Toutefois, quelques femmes réagissent. Et pour n’en citer que quelques unes :  la pharaonne Hatshepsout, Madame de Staël, Emily Dickinson, Christine de Suède, Charlotte Corday, Mary Wollstonecraft, Alexandra Kollontaï…  furent pour cela victimes de slut-shaming ( stigmatisation de femmes dont l’attitude est jugée provocante). Mais tant d’autres y ont perdu la vie.

Drôle, instructif et nécessaire

Les deux auteures ont une vision large tant sur les périodes que sur les régions du monde. Cette bande dessinée est alors très instructive. Saviez vous qu’Alexandra Kollontaï (1872-1952), proche collaboratrice de Lénine a fait voter des réformes féministes en Russie. Malheureusement tout a été supprimé sous Staline.
Elles n’oublient pas non plus d’élargir le débat pour les droits de tous ceux qui sont aujourd’hui discriminés.
Les planches sont particulièrement évocatrices et les autrices n’hésitent pas à se mettre en scène pour glisser un peu d’humour dans ce sujet sérieux.

Suite de la BD documentaire à succès, Histoire(s) de femmes (2019), ce nouvel album est à mettre entre toutes les mains.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :