Titre : Palimpseste
Auteur : Alexis Ragougneau 
Editeur : Viviane Hamy
Nombre de pages : 320
Date de parution : 17 août 2022

 

Le palimpseste de Simon

Simon Kaas travaille pour Spartacus Analytics, une société qui commercialise des outils d’influence. Chaque jour, il se rend en Enfer, le dernier étage de la Tour des Temps. Un lieu où souvent des gens désabusés sautent dans le vide, simplement pour voir en quelques secondes le déroulé de leur vie.
Dans cette bibliothèque nationale, Simon empreinte toujours le même livre : Le camp des nomades de Saliers 1942-1944 de Serge Vartanian. Et il écrit à l’encre rouge sa propre histoire entre les lignes de son père.

Simon Kaas

Simon n’a pas eu une enfance heureuse. Fruit de notre époque consumériste où le virtuel est la seule amitié, le jeune homme désabusé part sur les traces de son passé. Après la séparation de ses parents, Simon a pris le nom de sa mère, une actrice qui a connu un succès enivrant dans une série policière très violente. Serge Vartanian a connu l’opprobre après la parution de son livre mettant en évidence l’extermination de tziganes dans un camp situé à Saliers. Obnubilé par ses recherches archéologiques, il en a oublié sa famille.
Maltraité dans un internat où sa mère l’a placé pour suivre sa carrière et sa liaison avec Cathrine, Simon n’hésite pas à faire circuler de fausses informations familiales sur les réseaux sociaux.

Fake news

C’est ainsi qu’Audrey, ancienne gymnaste, punk trentenaire, le repère et lui propose de travailler pour Saprtacus Analytics. Leur mission est de propager de fausses informations pour aider à la réélection de Valentine Pereira, chef de file du parti Vox Populi. Audrey a déjà travaillé à l’ascension de cette femme politique. Ministre de l’Education puis de l’Intérieur, elle est ainsi devenue Présidente après « l’attentat » du Tricastin.

Il faut une grosse génération pour changer les comportements en profondeur, rendre les gens accros aux bobards, discréditer les vieux médias, inverser l’échelle des valeurs.

Roman dystopique

On a beau placer ses personnages dans le passé ou l’avenir, c’est avant tout le présent qu’on s’efforce de décrire.

Ce roman, mené de main de maître, a de troublantes résonances avec notre société actuelle. Manipulation de l’information, montée du populisme, effacement de l’histoire, le musèlement du jeu démocratique, le pouvoir des réseaux, le désenchantement d’une génération, la perte de liberté pour une promesse de tranquillité.
Construit comme une enquête familiale dans un climat politique vicié, ce récit est passionnant et éclairant.

Le pouvoir de la littérature

Fort heureusement, dans ce monde chaotique, il reste des passeurs comme la bibliothécaire ou Caron.

La puissance évocatrice de la littérature est sans limite, vous savez, Simon. De même que la paranoïa du pouvoir.

On ne peut pas savoir où l’on va si l’on ne sait pas d’où on vient. Les livres comme celui de Serge de Vartanian sont des devoirs de mémoire. Pour Alexis Ragougneau, la littérature a mille vertus. Les livres nous révèlent à nous-mêmes. Ils sont aussi des moyens d’expression pacifiques.

Ça ne sert à rien de tout casser, tu sais. Bien au contraire. Il faut écrire.

J’avais déjà beaucoup aimé Opus 77 et cette lecture confirme que l’univers d’Alexis Ragougneau me parle. Si il faut accepter de rentrer dans cette dystopie, la forme et l’ambiance sont parfois déstabilisantes, je ne peux que me réjouir d’en sortir grandie d’un regard lucide sur les dérives de nos sociétés.

Palimpseste fait partie de mes meilleures lectures de cette rentrée littéraire.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

17 août 2022 à 14 h 26 min

Ce livre semble dans la lignée de 1984 et avec une vision renouvelée collant à notre époque. Drôlement attirant. Pas notre époque de manipulation de l’information, le livre évidemment… Meilleure lecture de la rentrée littéraire… Je note, aucune raison de passer à côté !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *