Titre : Le principe de réalité ouzbek
Auteur : Tiphaine Le Gall
Editeur : La manufacture de livres
Nombre de pages : 224
Date de parution : 18 août 2022

 

Un roman épistolaire

Ce roman de Tiphaine Le Gall est la longue lettre d’une jeune femme à la directrice du lycée français de Tachkent ( Ouzbékistan). Elle souhaite ainsi exprimer son désaccord sur le refus de sa candidature au poste de professeur de français et de philosophie. Et tenter de convaincre la directrice. Malgré la forme épistolaire de ce long monologue, le roman est passionnant. Car il est une formidable introspection, une analyse pertinente de l’usure du couple, du besoin d’épanouissement. En professeur de littérature, Tiphaine Le Gall construit un récit d’une grande richesse sur le pouvoir de l’écriture avec de nombreuses références aux grands auteurs et une analyse fine des sentiments humains.

Racine est toujours plus attiré par ce qui plie que par ce qui résiste dans l’âme humaine, par la faiblesse que par le triomphe de la volonté ?

Des rebondissements et une fin inattendue particulièrement troublante et intelligente donnent du rythme à ce monologue vivant.

Le besoin de se réinventer

La jeune femme avait grand besoin de cette mutation en Ouzbékistan. Son couple s’étiole, sa vie est devenue un grand désoeuvrement. Mariée avec Mathias, mère de deux enfants, elle vit à Brest depuis plusieurs années. Après la fougue des premiers temps, son couple a souffert de ces deux années passées à préparer l’agrégation.

Est-il possible de préserver l’amour en vivant avec la personne aimée ?

La professeure ne s’épanouit plus auprès d’un homme dont les intérêts sont si différents des siens. Lorsqu’elle rencontre Ismaël lors d’une soirée parisienne, elle tombe sous le charme. Ils ont le même amour de la littérature.

Personne ne peut aller seul au bord du gouffre, disait-il. A quoi croyez-vous que servent les livres ?

Cette histoire bouleverse sa vie de famille. Partir en Ouzbékistan est le seul moyen de sauver son couple. Et elle entend bien en convaincre la directrice dans cette longue lettre de motivation.

Un très beau récit

Il n’y a rien d’anodin dans le choix d’un mot.

Tiphaine Le Gall possède un style d’une grande richesse. Elle décrit à merveille certains moments de grâce, elle dissèque les sentiments à la lueur des grands auteurs.

Tu n’es aimé que lorsque tu peux montrer ta faiblesse sans que l’autre s’en serve pour affirmer sa force ( Theodor Adorno)

Glissant parfois quelques vers de poète, notamment ceux de Mahmoud Darwich.

A toi d’atteindre  le pain de mon âme
Pour te connaître toi-même. Et je suis sans limites,
Si je le désire :
Avec un épi, j’agrandis mon champ.
Et j’élargis cet espace avec une tourterelle
Que mon corps soit mon pays…

Un très beau premier roman d’une grande sensibilité.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

20 août 2022 à 10 h 26 min

cela donne très envie de le découvrir en effet !





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *