Titre : Trouver refuge
Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 416
Date de parution : 18 août 2022
Roman dystopique
En 2027, Alexandre S. alias « Papa », chef du parti La famille, est élu président de la France. Un régime autoritaire plébiscité par les citoyens s’installe dans le pays devenu anti-Europe. En éditorialiste avisé, Christophe Ono-Dit-Biot pointe les signaux d’alerte actuels qui laissent craindre l’avènement d’un tel régime.
Sacha est un écrivain philosophe cinquantenaire. Il est aussi éditorialiste sur un plateau télé trois fois par mois et il contribue aux scénarios d’une série TV réputée. Dans sa jeunesse, il a bien connu Alexandre. Lors d’une émission, il lâche une petite phrase qui va bouleverser sa vie.
Papa n’a pas toujours été comme ça…
Un passé dont il valait mieux ne pas parler. Le président lâche ses sbires à la recherche de Sacha.
L’écrivain, sa femme Mina et sa fille Irène doivent quitter la France au plus vite. Le seul refuge possible est la Sainte Montagne, un territoire peuplé de moines, interdit aux femmes et aux femelles depuis le Moyen-âge. Et il emmène son roman autobiographique, Le saut de la pyramide qui révèle le passé commun de Sacha et Alexandre.
Un refuge
Sacha déguise sa fille en garçon et lui fait la leçon. Elle ne doit en aucun cas trahir leur secret. Mina ne s’en sent pas capable. Elle préfère voler le manuscrit du roman de Sacha et partir affronter le Président pour sauver sa famille.
Allant toujours plus loin au coeur des monastères de la Sainte Montagne, pour échapper à la surveillance des drones, et maintenir la sécurité de sa fille, Sacha se remémore son passé en ces lieux foulés il y a près de trente ans. Nous sommes dans un lieu unique, préservé, empreint d’histoire. Et l’on ne peut que remarquer l’envie de sauvegarder ce monde-là par rapport à ceux qui pourraient mal tourner sous la folie du pouvoir.
Une autre éducation
Sacha en profite pour éduquer sa fille bien loin des écrans qui empêchent d’accéder, de contempler le sublime de la nature. Il lui apprend aussi la richesse de la lecture, de l’émerveillement face aux beautés du monde.
Tu sais que tu es dans le vrai, que ce qu’il faut lui enseigner, c’est la beaut, la lumière, la grâce, l’ouverture au monde, parce que ça rend plus fort, tout simplement. Plus fort, car plus heureux.
Irène est une petite fille pleine de promesses complètement adulée par son père.
Une histoire romancée sur fond politique
Plusieurs grands auteurs de la rentrée tissent leur toile de fond autour des dérives de notre société actuelle ( nationalisme, dérèglement climatique, fake news, puissance des grosses entreprises, féminisme…). Christophe Ono-Dit-Biot, en écrivain plus romanesque, privilégie pourtant l’action, les sentiments. C’est une très belle histoire d’amour entre Sacha et Mina, mais aussi entre père et fille, une histoire de transmission. En second plan, il y a aussi de belles relations d’amitié. C’est donc un roman complet qui allie le fond et la forme. Un cadre merveilleux, deux histoires en parallèle de course contre la montre en font un beau roman prenant. Un roman qui séduira un large public. Parce que l’auteur connaît les ficelles du best-seller. Mais personnellement, je les ai un peu trop senties.
Commentaires
Il ne m’a pas emballée, des longueurs et impression de tourner en rond
J’avais adoré Birmane mais depuis, bof
Je ne lis pas je reviendrai car il m’attend !
Dommage, ta dernière phrase me refroidie.
Je ne suis pas la seule à avoir des réserves