Titre : Le coeur arrière
Auteur : Arnaud Dudek
Editeur : Les Avrils
Nombre de pages : 224
Date de parution : 24 août 2022

 

Un chemin inattendu

Il a suffi d’un détour sur le chemin entre la boulangerie et son domicile pour que se scelle le destin de Victor. A douze ans, il vit avec son père. La mère, incapable d’aimer son enfant, les a quittés. Dans un parc, l’enfant voit un sportif s’entraîner. Un an plus tard, il s’inscrit dans un club d’athlétisme. Un sacrifice financier pour le père qui peine toujours à finir les fins de mois. Mais cet homme si attentionné, souvent un peu éteint, ne peut rien refuser à son fils.

Un entraînement exigeant

Très vite, l’entraîneur repère des qualités exceptionnelles chez Victor. Surtout en saut. Si peu de gens connaissent la discipline du triple saut, Victor en fait sa spécialité. Il s’agit d’une discipline très exigeante. Une course d’élan, trois sauts et une suspension.
Victor s’envole vers les podiums, passe ses vacances dans la famille aisée de son ami Maël. Il intègre la Team Eleven à Lille, une équipe privée. Une autre vie. Commence alors un entraînement intensif sous la direction de Franck Forgeron, un coach qui pousse physiquement et émotionnellement ses sportifs vers les extrêmes.

Un jour, il te piétinera, et ce sera quand tu t’y attends le moins.

Le sport de haut niveau, un sacrifice permanent

Avec l’histoire de Victor, Arnaud Dudek montre les qualités nécessaires à la pratique du sport de haut niveau : l’énergie, l’audace, la patience. Mais les compétitions exigent une hygiène de vie stricte. Il n’y a pas de place pour les sorties entre copains, les flirts, la vie de couple.

ce qu’on let toujours en jeu, dans le sport professionnel, n’est rien de moins que sa vie même, à chaque tournoi, chaque meeting, chaque rencontre.

Seulement, la chose la plus importante pour gagner des médailles reste l’équilibre dans le geste et dans la tête. Comment tenir cet équilibre sous la dictature d’un coach qui prône une vie monacale et n’hésite pas à humilier ses élèves?

Le coeur arrière

Chaque roman d’Arnaud Dudek est la rencontre de personnages simples, sensibles. Victor est un battant qui rêve d’une vie meilleure que celle de son père. Mais il se heurte aux conditions esclavagistes du sport de haut niveau. Après une course d’élan prometteuse, un premier saut encourageant, un second saut professionnel, le troisième saut est fatal. Et ce n’est qu’en sentant ce coeur arrière, celui qui se serre quand on perd, qu’il restera en suspension. Un moment où il pourra accepter la main tendue d’un ami pour aborder la reconquête.

C’est toujours un plaisir tendre de rencontrer les personnages d’Arnaud Dudek.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

7 septembre 2022 à 19 h 05 min

Je n’ai toujours pas lu cet auteur, voilà l’occasion.



9 septembre 2022 à 13 h 58 min

Un auteur avec lequel j’ai du mal.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *