Titre : Mensonges au paradis
Auteur : Colombe Schneck
Editeur : Grasset
Nombre de pages : 180
Date de parution : 8 mars 2023

 

Retour sur l’enfance

Jusqu’à ses vingt ans, Colombe Schneck a passé toutes les vacances scolaires chez Karl et Anne-Marie Amman dans un petit chalet suisse. Karl a transformé cette ancienne ferme en maison d’accueil pour les enfants de foyers instables ou couples de réfugiés.

Nous sommes des enfants en leasing. Cette vallée est notre refuge, nous sommes une trentaine à nous retrouver vacances après vacances, presque toujours les mêmes.

Le couple offre aux enfants des activités en plein air, une éducation avec des règles strictes, pas toujours en phase avec la réglementation. Mais il y règne beaucoup de joie et d’amour. En tout cas, c’est le souvenir que Colombe Schneck en garde.

Un projet d’écriture

Trente ans plus tard, l’autrice, invitée par une amie, revient sur les lieux. Retrouver ces magnifiques paysages inspire un projet de roman. Mais lorsque son amie lui apprend que les enfants de Karl et Anne-Marie sont tous deux reclus : l’un en prison et l’autre dans la dépression, Colombe sait que ce roman ne pourra pas être aussi facile. Comment Patou et Vava ont-ils pu sombrer dans la folie alors que Colombe se souvient d’une atmosphère d’enfance joyeuse?

Derrière les souvenirs

Parfois on s’attache à certains souvenirs comme des bulles dorées du passé. Colombe Schneck voulait-elle éloigner sa réalité? Une enfance sans tendresse auprès de parents brisés par l’antisémitisme pendant la seconde guerre mondiale. Une union toxique avec Charles, un homme alcoolique qui la rabaissait à longueur de journée. L’esprit refuse souvent de voir la vérité.
De retour dans cette vallée suisse, Colombe Schneck revisite ses souvenirs d’enfance pour comprendre la déchéance de Patou et Vava. Ce faisant, elle extirpe aussi sa propre réalité.

Le pays des mensonges est celui de notre liberté.

Mais il faut un jour affronter le passé pour poursuivre son chemin.

Colombe Schneck possède une belle écriture limpide qui met ici en valeur la beauté des lieux et les émotions des personnages.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

Choup
29 mars 2023 à 10 h 50 min

j’ai lu deux de ses livres et j’ai beaucoup aimé/ J’aime son écriture, son humour, sa franchise.Je lirai très certainement celui-ci aussi.



30 mars 2023 à 8 h 17 min

Un roman sensibleet agréable avec une écriture aisée sur les oublis de la mémoire. Réussi en effet ! 😉



30 mars 2023 à 12 h 54 min

J’ai lu deux romans de cette auteure, qui m’avaient paru un peu fade.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *