Titre : Petit frère
Auteur : Sofie Laguna
Illustrateur : Judy Watson
Littérature australienne 
Titre original : When you’re older
Traducteurs : Ilona Meyer et Caroline Drouault
Editeur : Les éditions des éléphants
Nombre de pages : 40
Date de parution : 22 mars 2023

 

L’arrivée d’un second enfant au foyer est un thème largement traité en littérature jeunesse. Parce qu’il n’est pas simple pour un premier-né de voir arriver un petit frère ou une petite soeur avec lequel il devra apprendre à partager. Ces petits albums aident les parents à aborder ce sujet, à le dédramatiser.

Bébé, ce nouvel arrivant ne fait que manger et dormir. Il n’est pas vraiment intéressant pour l’enfant qui espère un compagnon de jeu.

En regardant son petit frère dormir, l’aîné se met à imaginer toutes les aventures qu’ils pourront bientôt faire ensemble. Des aventures sous les étoiles, sur les mers, en pleine nature. Quel bonheur de lire le résultat de l’imagination d’un enfant!
Et cet album, ode à la fraternité, est aussi un excellent support pour développer l’imagination des enfants. Les serpents, les chauve-souris, les vaisseaux fantômes, les naufrages ne font pas peur. Le grand frère sera toujours là pour veiller et protéger le plus petit. La nature est belle sous toutes ses formes. Et le chien est de toutes les aventures.

Les illustrations sont très colorées, foisonnantes, joyeuses.
Je recommande cet excellent album qui aborde un sujet familial essentiel mais recèle aussi tous les avantages de la lecture pour les enfants. Couleurs, textes font rêver et développent l’imaginaire.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *