Titre : Corée. Plats incontournables et voyage culinaire 
Auteur : Luna Kyung
Editeur : Mango
Nombre de pages : 96
Date de parution : 19 mai 2023

 

Luna Kyung

Luna Kyung, coréenne spécialiste du kimchi et de la fermentation alimentaire est consultante en gastronomie coréenne. Elle partage sa passion sur son blog La table de Diogène.
La cuisine coréenne a gagné en popularité avec la street-food. Mais Luna Kyung veut ici valoriser d’autres styles de nourriture plus authentiques.

La cuisine coréenne

Un bref aperçu historique rappelle les influences culinaires de la Corée. Chamanisme, bouddhisme et nomadisme ont apporté leurs spécialités.
L’assaisonnement donne toute sa substance à la cuisine coréenne. Le soja qui existe sous diverses sauces, remplace le sel. Ail, ciboule, piment et sésame avivent les goûts. Les ingrédients des recettes proposées dans ce livre se trouvent facilement.

Recettes, techniques et culture

Comme dans la plupart des livres de cuisine, les chapitres respectent l’ordre des plats d’un repas. Sauces et bouillons, principes de fermentation, amuses-gueule et soupes, plats à base de riz puis de pâtes et de nouilles, viandes, poissons, légumes, et pour finir quelques desserts. Les desserts ne finissent pas le repas mais accompagnent plutôt le thé. Ils sont aussi souvent réalisés pour des offrandes.
La plupart des chapitres commencent par une double page explicative avec des éléments historiques, culturels et sociaux. C’est ce qui fait toute la richesse de ce petit livre.

Si le fromage manque aux Français en voyage à l’étranger, le Coréen vit difficilement un repas sans kimchi. Le kimchi fait partie des cinq meilleurs aliments santé au monde. Il a même sa fête nationale, le 22 novembre est un jour férié !
Au quotidien, la soupe est un plat essentiel qui accompagne le riz. Et on y ajoute généralement des « bancham » de légumes

Les Coréens adorent les plats à partager que chaque convive prépare lui-même à sa table.

Cette collection permet de découvrir les meilleurs recettes d’un pays, tout en comprenant leurs origines, leurs environnements. A ce jour, elle propose des voyages culinaires en Corée, au Japon, au Liban et en Thaïlande.

 

Je remercie Babelio et les éditions Mango pour l’attribution de ce livre lors de la dernière opération Masse Critique Non Fiction.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *