Titre : Stardust
Auteur : Léonora Miano
Editeur : Grasset
Nombre de pages : 220
Date de parution : 31 août 2022

 

Premier contact avec la France

Arrivée seule du Cameroun en 1991, Léonora, ici prénommée Louise, perd rapidement ses illusions en débarquant à Paris. Elle voulait étudier la littérature anglo-saxonne à l’université mais à vingt-trois, elle se retrouve mère abandonnée sans domicile ni titre de séjour. Impossible de compter sur le père de sa fille qui squatte d’un logement à l’autre et subit les pressions de sa mère pour rompre.
Courageuse et volontaire, Louise fuit une vie instable et dangereuse pour intégrer un centre de réinsertion et d’hébergement dans le XIXe arrondissement de Paris.
Dans ce lieu, qu’elle appelle Crimée du nom de la rue, elle croise la misère de femmes de différentes communautés.

Crimée

Louise s’accroche à Bliss, sa fille. Silencieuse, observatrice, elle contient sa rage. Dans l’espoir d’obtenir une place dans un foyer maternel, elle fait bonne figure.

Avec les jours, Louise accumule des quantités de colère. Contrairement aux autres, elle ne vide jamais son sac.

Mais elle ne peut rester insensible aux drames qu’elle côtoie en ces lieux. Véronique, la danseuse antillaise exclue à la suite d’une mauvaise chute, Maya, la fille de la rue, Virginie la métisse, Prudence, une jeune mère congolaise, Tao finissent par perdre pied, sombrant dans la folie, le suicide ou la religion. Comment rester insensible à ces figures magnifiques que la société exclut.

Le traitement des questions de société, le sort fait à la marginalité, tout cela permet d’appréhender la mentalité d’un peuple.

Colonisation et exclusion

Écrit il y a plus de vingt ans, ce texte a été maintes fois remanié par l’auteur. Fraîchement arrivée en France, Léonora Miano ne se sentait pas le droit de publier ce récit. Et pourtant, les colons n’ont-ils pas insuffler ces rêves français aux africains ? Pour ensuite, leur reprocher d’avoir si bien obéi, lorsqu’il s’installe en France.

Louise se fait la promesse de connaître le jour où elle ne se taira plus. Quoique Crimée fasse d’elle, si Louise ne meurt pas, elle vivra pour tout dire.

Léonora Miano s’est battue pour vivre décemment, continuer ses études et devenir l’écrivaine talentueuse et engagée que l’on connaît aujourd’hui. Avec ce texte, elle redonne dignité à toutes ces femmes exclues d’une société qui n’écoute même pas leur protestation, leur douleur.

La protestation est l’apanage des ayants droit, des socialement insérés.

Avec force, talent et légitimité, Léonora Miano donne ici une belle tribune à toutes ces femmes. Elle en fait des héroïnes poignantes et sublimes.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *