Titre : Hôtel de la folie
Auteur : David Le Bailly
Editeur : Seuil
Nombre de pages : 208
Date de parution : 18 août 2023

 

Pia Nerina

Qui est Pia Nerina ? Pourquoi s’est-elle jetée du balcon de son appartement de l’avenue Montaigne le 7 décembre 1987 ?
David, son petit-fils, va essayer de comprendre les mécanismes qui ont conduit cette napolitaine exubérante au suicide.
En plongeant dans les archives, en retrouvant lettres et photos, celui qui n’avait que quatorze ans au moment du drame, va reconstituer la vie de sa grand-mère.
Pia est la huitième d’une fratrie de treize enfants issus de l’union d’Attilio de Cecchi et d’Emma. La famille habitait l’hôtel de la folie à Naples, une ville vérolée par la misère et le fascisme.
Est-ce la faillite du père, la mort de la soeur aînée, l’accident mortel de la nièce qui ont poussé Pia à fuir l’Italie ? Et à mener une vie dissolue à Paris jusqu’à la prise en charge de son existence par un certain Pyrrhus, un riche espagnol qui rallie un temps les rangs de Franco pour finir ambassadeur à Paris ?

Rêves de grandeur

En arrivant en France, Pia Nerina épouse François Puigdemon pour obtenir la nationalité française. Si cet homme donne son nom à Victoria, la fille de Pia, il disparaît rapidement. Victoria ne connaîtra jamais son vrai père parmi les nombreux amants de sa mère.

De vous deux, qui a contaminé l’autre ?

Pia voulait le meilleur pour sa fille. Belle, elle la mettait en avant. Peut-être voulait-elle continuer à séduire au travers de Victoria ? Pour l’une et l’autre, la réussite passe par un riche mariage. Mais Victoria ne trouvera jamais son Pyrrhus. La folie de la mère fut-elle le prix à payer pour l’ambition de Pia Nerina ?

Un enfant traumatisé

David a vécu quatorze ans auprès d’une grand-mère attentionnée. Ils subissaient tous deux la folie de la mère. Une folie qui grandit et s’accompagne de violence. Longtemps, il a réussi à donner à Pia le courage de continuer cette vie violente dont elle ne voulait plus.
Lorsqu’il raconte l’histoire de sa famille, il fait de Pia une femme solaire, résistante, énigmatique. Son personnage s’illumine sous les yeux de l’enfant qui cherche un repère, une protection au coeur de la folie de sa mère.

Avec ce troisième roman, David Le Bailly crée le mystère autour d’une femme remarquable. J’ai beaucoup aimé l’ambiance et les personnages de cette histoire originale.

Je remercie Babelio pour la lecture de ce roman en avant-première.

tous les livres sur Babelio.com

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

21 août 2023 à 11 h 04 min

il m’intrigue celui là, pourquoi pas!



21 août 2023 à 22 h 47 min

Tu donnes envie de découvrir cette femme.



Giséle
16 septembre 2023 à 17 h 13 min

Ce n’est pas du tout son premier roman.



    16 septembre 2023 à 17 h 24 min

    Vous avez raison, c’est son troisième roman. Par contre c’est le premier roman que je lis de cet auteur. Merci de votre attention, je sais qu’il y a au moins une personne qui lit mes chroniques de bout en bout 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *