Titre : Mille hivers
Auteur : Renaud de Chaumaray
Editeur : Le mot et le reste
Nombre de pages : 208
Date de parution : 22 août 2023

 

Un fait bien étrange

Sur une île quasi-désertique de l’Océan Atlantique, dans le golf de Gascogne, vit un vieil homme. C’est l’ancien directeur d’un grand laboratoire pharmaceutique. Tortu, un quarantenaire à la carrure impressionnante et au visage poupon l’accompagne depuis de nombreuses années. Tortu a fui la civilisation et il entend bien protéger son sanctuaire. Aussi, quand il découvre un iceberg échoué sur les côtes de l’île, il n’en parle à personne.

Le retour de Dorothée

Dorothée, vingt-neuf ans, revient sur l’île pour accompagner son père mourant. Peut-être espère-t-elle avoir enfin des explications sur la disparition de sa mère qui a quitté l’île quand elle avait un an.
Elle est impressionnée par Tortu. Et celui-ci lui montre l’iceberg échoué. La jeune femme se retrouve au coeur d’un conflit d’intérêt entre les positions de Grand-Labbe, un visiteur inconnu et Tortu.
Fable écologique, quête du passé, romance, le récit prend alors la tournure d’un roman noir.

Une erreur d’aiguillage

Lu dans le cadre du jury Fnac, ce roman ne correspond pas à mon univers de lecture. Malgré une lecture facile et un léger suspense, je suis restée très sceptique face aux évènements.
Beaucoup trop romancé pour moi, le scénario puis le dénouement me paraissent complètement improbables.

Si je reste très dubitative, d’autres lecteurs ont beaucoup ou moyennement aimé : Joëlle Books, Kathel

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

23 décembre 2023 à 9 h 37 min

Effectivement, ça n’a pas l’air très convainquant… je crois que ton blog n’apparaît plus dans mon fil d’actualité WordPress, il va falloir que je cherche pourquoi !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *