Titre : La stratégie de la sardine
Auteur : Olivier Liron
Editeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 288
Date de parution : 26 octobre 2023

 

En décalage

Olivier Liron est le second fils d’une famille de professeurs de mathématiques. Sa mère qu’il évoque dans son précédent roman Le livre de Neige est la fille d’émigrés espagnols.
Dès le plus jeune âge il fait preuve d’aptitudes exceptionnelles. Premier de la classe avec de grosses lunettes et des oreilles décollées, il est le souffre-douleur de tous les élèves.
Au collège, il découvre la souffrance et la cruauté. Le harcèlement commence par des mots mais il dégénère bien vite par des coups.

On pourrait essayer d’oublier. Bien sûr. Mais la façon dont les autres vous font comprendre votre différence, ça vous marque dans le corps.

Olivier trouve un refuge dans les livres et la poésie qu’il commence à écrire dès l’âge de sept ans.

En rebellion

Dans un premier temps, l’hypersensible Olivier s’isole. Puis il décide de se saborder. Les notes dégringolent, il traîne avec les cancres, découvre l’alcool et la drogue. Il obtient le record du nombre d’heures de colle.
Ses parents ne voient rien ou ne s’intéressent pas. D’ailleurs, bien vite, l’ambiance familiale dégénère. Les parents ne s’entendent plus. Les moments passés avec ses grands-parents maternels restent les plus beaux de son enfance.
Après le bac, Olivier est ravi de déménager en internat, loin de sa famille en perdition. A vingt ans, il entre à Normale Sup. Puis il s’entraîne pour l’émission Questions pour un champion qu’il gagnera plusieurs fois.
Ses débuts dans l’enseignement sont un échec.
A vingt-sept ans, il est dans une impasse.

Vivre avec sa sensibilité

Les cours de danse et de théâtre le sauvent. Apprendre à laisser parler son corps, à être soi-même. De nombreuses thérapies puis la mise en évidence du syndrome d’Asperger mettent un nom, une explication sur sa souffrance. Commence alors une nouvelle vie.

Le sens que j’ai trouvé au fil des années, n’est plus d’être le meilleur, mais plutôt d’être soi-même et de me rendre utile aux autres.

Ce récit courageux et sincère est une aide précieuse pour les adolescents. Pas seulement pour les jeunes neuro atypiques. Chacun doute à un moment donné de sa nature, de sa conformité au codes de la société. Certains sont mal à l’aise avec la masculinité  ou avec les standards de beauté ou les clichés familiaux imposés par la société.

Bien évidemment, comme l’auteur, je crois aux pouvoirs des livres et à la nécessité de s’émerveiller constamment face à la nature

Avoir toujours un livre sur soi. Un principe de vie.

L’émerveillement face à la beauté est ma conviction intime, ma morale, mon engagement, ma politique, ma ressource, ma thérapie, mon trésor.

Mais  il montre ici comment s’affranchir du regard des autres et exprimer sans honte sa sensibilité.

A l’adolescence, cela paraît impossible de surmonter les épreuves, de trouver les ressources pour faire face aux doutes, surtout quand on traverse des moments difficiles. Si l’on est bien accompagné, si l’on rencontre les bonnes personnes, celles qui vous donnent confiance, et croient en vous, on peut se relever de bien des choses et faire de ses fragilités une force.

Un récit inspirant

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

20 décembre 2023 à 10 h 52 min

A des degrés différents, je pense que ce récit peut me parler ainsi qu’à de nombreuses personnes de mon entourage, hommes et femmes confondus. Merci pour cette découverte !



ANNIE-FRANCE BELAVAL
20 décembre 2023 à 14 h 16 min

J’ai lu Neige et j’ai très envie de lire celui ci.



20 décembre 2023 à 14 h 57 min

Surprenant comme cela fait écho avec le livre que je viens de lire Le livre qui parle de toi… Une part de développement personnel qui se prolonge sur une réflexion plus large ! Je me trompe ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *